Traitements et prévention

Le CoViD-19 est associé à des dommages vasculaires systémiques. Une équipe de chercheurs américains s’est penchée sur le risque vasculaire rétinien (survenue d’une occlusion veineuse rétinienne – OVR – ou d’une occlusion artérielle rétinienne – OAR) suite à l’infection par…

La HAS a publié ses recommandations sur la prévention et la prise en charge de l’hypertonie oculaire et du glaucome primitif à angle ouvert. Le document est accessible sur le site de la HAS ( https://www.has-sante.fr/jcms/p_3321655/fr/…

Des chercheurs allemands ont mis au point des organoïdes reproduisant la rétine humaine et y ont observé l’infection par le Sars-CoV-2, ainsi que la réplication du virus. Ils avaient créé ces organoïdes à partir de cellules humaines reprogrammées en cellules souches induites…

L’injection de plus petites doses de bevacizumab chez les nouveau-nés traités pour une rétinopathie du prématuré a-t-elle un effet sur la concentration de VEGF dans le plasma des enfants ?

En Corée du Sud, des chercheurs se sont appuyés sur une cohorte de l’assurance maladie nationale, rassemblant 1 103 302 personnes, pour déterminer s’il existe une corrélation entre insuffisance rénale chronique et risque de glaucome à angle ouvert.

Une équipe américano-brésilienne a mené une étude de cohorte sur 124 yeux de 82 patients. Le but : savoir si l’évolution de la densité vasculaire à court terme peut permettre de prédire la progression de la perte du champ visuel à plus long terme chez les patients glaucomateux. Les…

L’American Journal of Ophthalmology présente deux articles consacrés à l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité de thérapies géniques. Le premier concerne la neuropathie optique héréditaire de Leber avec l’injection intravitréenne, via un virus adéno-associé, d’une…

Les maladies génétiques entraînant la cécité sont nombreuses et variées et établir pour chacune une thérapie génétique est donc compliqué. C’est pourquoi des chercheurs irlandais ont décidé de s’intéresser à ce que ces maladies ont généralement en commun, comme un…

Si les études portant sur l’incidence et la progression de la myopie chez les enfants sont nombreuses, celles réalisées chez les jeunes adultes le sont bien moins. Une étude de cohorte australienne a montré qu’entre l’âge de 20 et de 28 ans, une myopie se déclarait chez 14% des…

Une petite étude randomisée ouverte a montré que la consommation fréquente en assez petite quantité de baies de Goji pourrait protéger contre la DMLA.

Une équipe britannique vient de montrer que des facteurs de risques génétiques de DMLA étaient liés à une diminution de l’épaisseur maculaire, en particulier au niveau de la couche rétinienne externe, c’est-à-dire des photorécepteurs. Les chercheurs ont utilisé les données…

Une étude observationnelle américaine vient de montrer que le risque de démence baissait de 30% environ quand les patients atteints de cataracte étaient opérés. 3 038 personnes, de 65 ans au minimum, et à 59% des femmes, ont été incluses dans cette étude. Elles souffraient toutes de…

Des chercheurs néerlandais et britanniques ont annoncé avoir réalisé la première étude faisant appel à un robot pour la délivrance de médicaments dans l’espace sous rétinien chez des patients en chirurgie vitréo-rétinienne pour une hémorragie maculaire. Concrètement, 12 participants,…

De précédentes expériences avaient montré que l’exposition à la lumière rouge chez l’animal, mais également chez l’homme, améliorait le fonctionnement des cônes et des bâtonnets. Le mécanisme en jeu : les longueurs d’ondes ­élevées augmentent la production d’ATP dans les…

Une équipe américaine ayant suivi 106 patients atteints de DMLA néovasculaire vient de montrer qu’environ un tiers d’entre eux pouvait se passer de traitement anti-VEGF après quelques injections, et ont identifié une protéine qui pourrait servir de biomarqueur pour les identifier. Les…

Des chercheurs américains se sont livrés à une revue de ­littérature sur les 20 dernières années pour évaluer la ­pertinence et la sécurité des injections de toxine botulique dans les glandes lacrymales en vue de traiter l’épiphora. 14 études ont ainsi été prises en compte,…

Une étude américaine vient de prouver que la metformine, ce médicament antidiabétique bien connu, pourrait améliorer la L-ORD (dégénérescence rétinienne d’apparition tardive), une maladie autosomale dominante rare. Une thérapie génique pourrait aussi donner de bons résultats.

Une étude australienne (menée sur des données britanniques) a utilisé le deep learning pour évaluer l’âge biologique de la rétine. La différence entre cet âge biologique rétinien et l’âge réel de la personne (nommé fossé d’âge rétinien) est un marqueur de son espérance de vie.…

La perte de vision dans la DMLA atrophique est liée à la dégénérescence des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien, conséquence notam­­ment de l’activation de l’inflammosome NLRP3-ASC. Or des chercheurs amé­ricains viennent de montrer que la fluoxétine, un antidépresseur,…

Une équipe hispano-américaine a dévoilé en octobre avoir expérimenté avec succès une prothèse visuelle sur une femme non-voyante et avoir réussi à restaurer ainsi certaines fonctions visuelles.