La toxine botulique contre l’épiphora et contre le strabisme

Des chercheurs américains se sont livrés à une revue de ­littérature sur les 20 dernières années pour évaluer la ­pertinence et la sécurité des injections de toxine botulique dans les glandes lacrymales en vue de traiter l’épiphora. 14 études ont ainsi été prises en compte, certaines se concentrant sur l’épiphora fonctionnelle, d’autres sur l’épiphora non-fonctionnelle et d’autres enfin sur les deux.

Conclusion ? « D’après les études examinées, les injections de toxine botulique se sont avérées efficace chez les enfants et chez les adultes, résument les auteurs. L’injection peut être effectuée en consultation externe, est peu invasive, ­facile à administrer techniquement, a un profil d’effets secondaires favorables et une bonne efficacité. De plus, des injections ­répétées peuvent être réalisées avec une ­efficacité renouvelée. »

Johnathan Jeffers, Katherine Lucarelli, Sruti Akella, Pete Setabutr, Ted H. Wojno & Vinay Aakalu. Lacrimal gland botulinum toxin injection for epiphora management, Orbit. 2021.

… et contre le strabisme

L’Académie américaine d’ophtalmologie a quant à elle ­procédé à une autre revue de littérature, cette fois pour compa­rer l’efficacité des injections de toxine botulique de type A dans un muscle oculomoteur à la chirurgie, dans le traitement du strabisme horizontal non paralytique et non restrictif. Là encore, 14 études ont été examinées. Dans 4 des 5 études comparatives prises en compte, la toxine ­botulique a apporté des bénéfices moteurs dans 60% des cas et la chirurgie dans 66% à 77% des cas. Dans la quatrième étude de cas, la toxine botulique faisait mieux que la ­chirurgie (94% contre 72%). Enfin, les neuf études de cas ­inclues dans la ­revue révèlent que de meilleurs taux de réussite (87 à 89%) sont obtenus chez les enfants lorsque les injections sont réalisées dans deux muscles simultanément. Les taux étaient moins bons chez les adultes traités avec une injection dans un seul muscle. « Les injections de toxine botulique de type A dans les muscles oculomoteurs démontrent un haut taux de réussite pour l’alignement ­moteur, comparable avec ­celui atteint par la chirurgie pour le strabisme horizontal non paralytique, non restrictif, concluent les auteurs. Un bon ­alignement peut nécessiter plusieurs injections et il n’est pas encore clairement établit que les résultats sensoriels soient équivalents entre les ­injections et la chirurgie chez les jeunes enfants. »
Binenbaum G, Chang MY, Heidary G et al. Botulinum Toxin Injection for the Treatment of Strabismus: A Report by the American Academy of Ophthalmology. Ophthalmology. 2021;128(12).

N. Le Jannic