L’âge biologique de la rétine : un marqueur de l’espérance de vie

Une étude australienne (menée sur des données britanniques) a utilisé le deep learning pour évaluer l’âge biologique de la rétine. La différence entre cet âge biologique rétinien et l’âge réel de la personne (nommé fossé d’âge rétinien) est un marqueur de son espérance de vie.

Les auteurs ont utilisé des images de fonds d’œil de près de 47 000 adultes de 40 à 69 ans, présentes dans la UK Biobank, pour donner un âge biologique aux rétines des participants, à travers un modèle de deep learning. Une association forte entre âge rétinien et âge réel est observée mais quand ces deux âges divergent, le risque de mortalité augmente largement. Évaluant la mortalité pendant les 11 années de suivi, les auteurs ont constaté que pour chaque année supplémentaire de ce fossé d’âge rétinien, la mortalité toute cause augmentait de 2%. Les auteurs suggèrent que cet outil soit utilisé comme moyen de dépistage, pour mettre en œuvre des mesures d’amélioration de l’hygiène de vie.
Zhu Z, Shi D, Guankai P et al. Retinal age gap as a predictive biomarker for mortality risk. British Journal of Ophthalmology Published Online First: 18 January 2022.

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous