La densité vasculaire, témoin de la future perte de vision

Une équipe américano-brésilienne a mené une étude de cohorte sur 124 yeux de 82 patients. Le but : savoir si l’évolution de la densité vasculaire à court terme peut permettre de prédire la progression de la perte du champ visuel à plus long terme chez les patients glaucomateux. Les chercheurs ont donc mesuré la densité vasculaire de la macula des participants par OCT-A, via trois examens sur une moyenne de deux ans.

Ils ont en parallèle évalué la perte de champ visuel, en moyenne sur quatre ans. Et les scientifiques ont alors observé que chez les participants dont la perte de densité vasculaire était de -0,75% par an ou plus, la perte annuelle de champ visuel était en moyenne de -0,43 dB. En revanche, pour ceux dont la perte de densité vasculaire était inférieure à -0,75%, la perte de champ visuel n’était en moyenne que de -0,15 dB. Les auteurs de l’étude estiment donc que l’OCT-A peut être un bon moyen de suivi de l’évolution du glaucome, en complément à l’observation du champ visuel.

Nishida T, Moghimi S, Wu J et al. Association of Initial Optical Coherence Tomography Angiography Vessel Density Loss With Faster Visual Field Loss in Glaucoma. JAMA Ophthalmol. Published online February 24, 2022

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous