Un lien statistique entre insuffisance rénale chronique et glaucome

En Corée du Sud, des chercheurs se sont appuyés sur une cohorte de l’assurance maladie nationale, rassemblant 1 103 302 personnes, pour déterminer s’il existe une corrélation entre insuffisance rénale chronique et risque de glaucome à angle ouvert.

Parmi les participants, 1 318 ont reçu un diagnostic d’insuffisance rénale chronique (IRC) entre 2003 et 2008. Le reste de la cohorte a constitué la population témoin et tous les participants ont été suivis sur 12 ans. Or les chiffres sont révélateurs : les personnes souffrant d’IRC ont en moyenne 1,5 fois plus de risque que les autres de développer un glaucome. En outre, la probabilité de glaucome augmente avec la sévérité de l’IRC. Âge et sexe ont également une influence : les femmes souffrant d’IRC ont plus de risque de présenter un glaucome que les hommes, de même pour les patients de plus de 40 ans par rapport aux plus jeunes. Les auteurs insistent donc sur la nécessité d’un dépistage régulier du glaucome chez les patients atteints d’IRC.

Ro JS, Moon JY, Park TK et al. Association between chronic kidney disease and open-angle glaucoma in South Korea: a 12-year nationwide retrospective cohort study. Sci Rep. 2022;12:3423.

Légende : Risque cumulé de glaucome au cours du temps en fonction du degré d’insuffisance rénale : violet = pas d’insuffisance ; rouge = insuffisance légère à modérée ; vert = insuffisance sévère

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous