Traitements et prévention

Dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique, les injections intravitréennes de ranibizumab 0,5 mg et 0,3 mg n’augmentent pas les risques d’accidents vasculaires cérébraux ou cardiaques chez les patients. C’est la conclusion d’une analyse menée par une équipe…

Des chercheurs américains se sont penchés sur les cas de quatre enfants atteints de botriomycomes oculaires, des tumeurs vasculaires inflammatoires de l’œil ou de la paupière résultant d’un chalazion, d’un traumatisme ou d’une chirurgie. Ils ont observé que pour chaque patient,…

Une petite étude rétrospective, portant sur 34 patients (40 yeux), s’est attachée à identifier un moyen de savoir ­rapidement si les injections d’anti-VEGF (ranibizumab, aflibercept ou bévacizumab) allaient donner de bons résultats dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique.…

Les paupières tombantes peuvent modifier le champ visuel supérieur et entraîner une contraction des muscles occipitaux-frontaux, ce qui peut causer des céphalées de tension, d’après le Dr Simsek, de l’université de médecine d’Istanbul. Supprimer les premières pourrait donc faire…

Le Dextenza 0,4 mg, d’Ocular Therapeutix, est un hydrogel intracanaliculaire incorporant de la dexaméthasone, qu’il délivre pendant 30 jours avant de se résorber de lui-même. Il est actuellement en essai ­clinique de phase 3 pour le traitement des douleurs oculaires et de l’inflammation…

Malgré plusieurs études ayant montré que les activités en extérieur protègent de la myopie, le mécanisme de protection en question demeure incertain. La lumière extérieure est largement composée de lumières aux faibles longueurs d’onde (bleu et verte, plutôt que rouge).

  Supplémenter des souris en vitamine B3 (niacine) prévient les premiers signes de glaucome, et limite aussi son développement chez celles qui ont commencé à avoir une dysfonction du nerf optique. Des chercheurs américains ayant constaté une baisse des niveaux rétiniens de NAD+…

D’après une méta-analyse (de 14 essais cliniques) portant sur la baisse du taux de LDL-cholestérol (du fait de la prise d’un inhibiteur du PCSK9, l’anticholestérol Praluent®) et ses conséquences sur la santé générale, la cataracte pourrait être un effet secondaire de cette diminution…

Les capsules de lessive concentrée (par opposition à la lessive en poudre ou en bouteille) sont devenues plus communes. Ces capsules colorées ont été responsables de plus d’un quart des cas de brûlures oculaires avec admission aux urgences en 2015 chez les enfants de 3 et 4 ans, qui peuvent…

L’efficacité d’Ozurdex (implant intravitréen de dexaméthasone avec applicateur), combiné avec un anti-VEGF, sur des patients atteints de DMLA néovasculaire, a été évaluée dans une étude rétrospective interventionnelle, menée sur 18 patients, résistant au traitement standard (en…

D’après une étude menée suite à 3 593 implantations intravitréennes de dexaméthasone chez 1 051 patients sur une période de 3 ans, 5 cas d’endophtalmie ont été observés (correspondant à 0,14% des implantations et 0,38% des patients, incluant un patient ayant subi deux fois cette i…

Nicox a dévoilé de ­nouvelles données ­pré­cliniques sur l’efficacité de NCX 667 dans la réduction de la pression intra-­oculaire, lors du congrès AOPT 2017 (Association for ­Ocular Pharmacology and Therapeutics) qui s’est tenu à Florence en février.

Pendant une vitrectomie, le meilleur anesthésique serait la ropivacaïne 1% (plutôt que la bupivacaïne 0,75%, la ­lidocaïne 2%, ou un mélange des deux), d’après une étude chinoise randomisée en double aveugle. La ropivacaïne montre un plus faible risque de douleur et d’hémorragie…

Bénéfices d’Iluvien® en cas d’OMD à 12 mois Une étude britannique de vraie vie confirme l’efficacité anatomique et fonctionnelle à 12 mois de l’Iluvien (acétonide de fluocinolone, corticoïde en implant intravitréen) chez les patients atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD)…

Face au vieillissement de la population et au manque de praticiens, la consultation à distance semble l’avenir – d’un point de vue pratique. Mais est-elle aussi efficace et sûre qu’une consultation en face-à-face ? Une étude britannique s’est penchée sur le cas particulier du…

D’après une analyse secondaire de l’European Eye study, portant sur des individus de 65 ans et plus vivant en Europe du Sud et du Nord, l’exposition aux UVB (surtout pendant l’adolescence et chez l’adulte jeune, entre 14 et 29 ans) est associée à une baisse du risque de ­myopie.

Une analyse post-hoc des deux essais cliniques randomisés de phase III VISTA et VIVID a étudié les résultats anatomiques et fonctionnels de l’ablibercept dans un sous-groupe de patients atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD), traités uniquement par laser maculaire (groupe témoin)…

En cas de DMLA néovasculaire ou d’OMD, la norme est de changer d’anti-VEGF face à un patient non-répondeur. Mais les preuves de l’intérêt de ce switch ne sont pas confondantes, d’après les données de deux essais cliniques, l’un sur la DMLA (CATT), l’autre sur l’OMD (DRCR.net).

Un essai clinique de phase III confirme l’efficacité de Seciera (solution ophtalmique de cyclosporine A à 0,09%) sur le syndrome de l’œil sec. L’essai multicentrique, randomisé, en double aveugle et contrôlé a inclus 744 patients, pendant 12 semaines.  

Depuis 2012, l’Ozurdex a l’AMM dans l’inflammation du segment postérieur de type uvéite non infectieuse. Récemment, l’efficacité d’Ozurdex (implant intravitréen de dexaméthasone avec applicateur d’Allergan) a été évaluée dans une étude prospective interventionnelle portant sur…