Traitements et prévention

TearScience, fabricant du ­LipiFlow ® vient de publier les ­résultats d’essais cliniques ­multicentriques prospectifs1 sur ce traitement utilisé auprès des patients atteints de dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM). Le LipiFlow ® utilise la technologie VTP™ (Vector Thermal…

L’AP-HP, premier groupement hospitalier d’Europe se lance dans la télémédecine en ophtalmologie. Le projet RetinOpTIC (1) colabellisé par les pôles de ­compétitivité Medicen et Systematic a été retenu dans le cadre du ­19e appel à projets du Fonds unique interministériel.

Le Robotic Retinal Dissection Device (R2D2) permet d’opérer à l’intérieur de l’œil en passant par un trou de moins d’un millimètre de diamètre. Le robot n’agit pas seul. Le chirurgien guide l’opération à l’aide d’une manette mais l’ampleur de ses mouvements est très…

D’après les résultats d’une étude menée par le Diabetic Retinopathy Clinical Research Network (DRCR.net)1, la seule povidone iodée serait suffisante pour la prévention d’endophtalmie après injection ­intra­vitréenne (IVT). Les chercheurs précisent qu’un délai d’au moins 30…

Le nombre de dons de cornée est insuffisant pour assurer les besoins en greffes estimés à 10 millions d’individus. Par ailleurs, les risques de rejet demeurent. Aussi, une équipe de l’université de Melbourne (Australie), dirigée par Berkay Ozcelik, a-t-elle mis au point un système…

  Suite à la publication au Journal Officiel du 1er avril 2016, Eylea est désormais remboursé par l’Assurance-maladie dans une nouvelle indication : la baisse d’acuité visuelle due à l’œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse.

  Le comité des médicaments orphelin de l'Agence européenne du médicament (EMA) a désigné le facteur de croissance du nerf humain recombinant (rhNGF) comme étant un médicament orphelin pour le traitement de la kératite neurotrophique, une pathologie rare, dépourvue de traitement efficace…

  Bayer a reçu l’autorisation de la Commission Européenne pour Eylea (aflibercept, solution pour injection intravitréenne) dans le traitement chez l’adulte de la baisse d’acuité visuelle due à une néovascularisation choroïdienne myopique (NVC myopique). Les résultats de l’étude de…

  Pour la quatrième année consécutive l’UNADEV poursuit son combat contre les maladies cécicantes et propose un dépistage gratuit du glaucome dans vingt villes françaises, de septembre 2015 à juin 2016.  

  L'amélioration de l'acuité visuelle induite par l'aflibercept (Eylea, Bayer) se maintient à trois ans chez des patients atteints d’œdème maculaire diabétique, selon des données de suivi d'un essai de phase III présentées par le Pr Jean-François Korobelnik vendredi 18 septembre au…

  Les protéines constituant le cristallin sont assemblées en macrostructures interactives dont l’organisation est essentielle pour la transparence du cristallin et son indice de réfraction. Toute perturbation dans les interactions entre ces protéines va modifier cette structure, avec pour…

Par un arrêté publié au Journal Officiel du 8 septembre, Eylea (aflibercept), solution pour injection intravitréenne, est désormais remboursé à 100 % par l’assurance-maladie dans l’indication : baisse d’acuité visuelle due à l’œdème maculaire diabétique en cas de forme diffuse…

  Un adolescent péruvien de 16 ans avait consulté pour un gonflement du visage vraisemblablement provoqué par une piqûre d’insecte. Les examens ont révélé qu’une larve de 30 mm de long et de 7 mm de diamètre avait élu domicile à proximité de son conduit lacrymal. 

  La Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA), la Confédération européenne des entrepreneurs pharmaceutiques (EUCOPE) et l’Association européenne pour les bioindustries (Europabio) ont annoncé le 1er septembre avoir déposé une plainte auprès de la…

  La commission d’évaluation initiale du rapport bénéfice/risque des produits de santé de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de donner un avis favorable à l’octroi d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour l’Avastin…

  Un article publié dans le J ournal of Clinical Endocrinology & Metabolism [1] montre l’absence de rechute chez des patients atteints d’orbitopathie dysthyroïdienne modérés à sévères traités par rituximab, comparé à un taux de rechute de 20 à 25 % chez des patients ayant reçu le…

  Cinq chirurgiens du Tasmamanian Eye Institute (Tasmania, Australie) ont réalisé une chirurgie de la cataracte par femtolaser (1 852 yeux, groupe d’étude) ou par phacoémulsification standard (2 228 yeux, groupe contrôle) entre mai 2012 et novembre 2013 afin de comparer la sécurité des…

  Santen a été autorisé à déposer auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l'utilisation du sirolimus intravitréen (dosé à 440 µg) dans le traitement de l'uvéite non infectieuse du segment postérieur.  

  Un décret du 31 décembre 2014 entré en vigueur le 1er janvier 2015 a rétabli les modalités des recommandations temporaires d’utilisation (RTU) qui autorisent l’usage de médicaments en dehors d’une AMM.