Méconnaissance du public quant à la pression intra-oculaire

Une étude menée en Grande-Bretagne montre que les sondés n’ont, pour les 4/5e d’entre eux, aucune connaissance de l’importance de faire tester leur pression intra-oculaire (PIO) pour dépister le glaucome à angle ouvert. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont installé dans les centres commerciaux de huit villes différentes (Bristol, Cambridge, Coventry...) un dispositif temporaire de dépistage, demandant aux volontaires de répondre à un questionnaire sur leurs connaissances à propos de leur PIO, et proposant aussi une tonométrie (dans une moitié des cas, les chercheurs proposaient dans le même temps une mesure de la pression artérielle).

Ils ont constaté que parmi les 858 volontaires acceptant de répondre au questionnaire, seulement 19% avaient entendu parler de la PIO et/ou de la tonométrie (alors que 71% avaient entendu parler de la pression artérielle). Ils ont aussi observé que les passants étaient davantage disposés à accepter une tonométrie si on leur proposait dans le même temps une mesure de la pression artérielle (60% versus 40%). Pour éviter les biais, la proposition de mesure de la pression artérielle en plus de celle de la PIO était réalisée un jour différent de celle de la PIO seule. « La connaissance de la PIO parmi le grand public est très basse », regrette le Dr Laura Edwards, première auteure de l’étude. « Alors qu’un diagnostic définitif du glaucome requière plusieurs tests, nous voulions voir si proposer l’un d’entre eux (la tonométrie) directement au public était faisable et si cela améliorait la connaissance de cet aspect de la santé oculaire. Le fait que les personnes acceptaient plus facilement la tonométrie quand elle était associée à une mesure de la pression artérielle suggère qu’un message peu familier peut être mieux accepté s’il est associé à un message plus familier. Nous espérons que ces résultats permettront d’améliorer les messages de prévention à propos de la santé oculaire, et de l’importance de faire régulièrement examiner ses yeux. »

Edwards LA, Taylor DJ, Campbell P et al. Feeling the pressure: a cross-sectional study exploring feasibility of a healthcare Pop-Up for intraocular pressure measurements in shopping centres in EnglandBMJ Open 2019;9:e030523.

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous