AVC : une stimulation corticale non invasive réduit les séquelles sur la vision

Après un AVC, des troubles de la vision peuvent subsister. Pour récupérer, des mois de réapprentissage par l’entraînement sont généralement nécessaires, le cerveau étant moins plastique à l’âge adulte. Une forme de stimulation corticale non invasive (SCNI), la stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (tRNS) accélère fortement les résultats de l’entraînement, avec des améliorations obtenues en 10 jours.

Les chercheurs ont obtenu ce résultat en testant dans un premier temps les effets de différentes formes de SCNI chez des sujets sains, et leur capacité à percevoir le mouvement de nuages de points sur un écran d’ordinateur (et à améliorer cette perception avec l’entraînement). Ils ont constaté que la tRNS avait des effets remarquables : l’apprentissage était deux fois plus rapide avec cette forme de SCNI et les résultats persistaient pendant 6 mois après la fin de l’entraînement et de la stimulation. Ils ont ensuite testé cette méthode couplée au réapprentissage classique de la fonction visuelle sur des patients ayant subi un AVC ou un autre traumatisme cérébral les rendant partiellement aveugles. Les participants ont obtenu une amélioration de leur fonction visuelle en seulement 10 jours. « C’est l’amélioration la plus rapide que nous ayons jamais vue dans cette population de patients », a indiqué le professeur d’ophtalmologie Krystel Huxlin, l’une des auteurs de l’article paru dans le Journal of Neuroscience. Le mode de fonctionnement de cette approche n’est pas éclairci et sera l’objet de recherches futures. « Il semble que la tRNS met le cerveau dans un état plus plastique, ce qui le rend apte aux améliorations que l’on cherche à obtenir par l’entraînement », suggère le professeur de sciences cognitives Duje Tadin, autre coauteur.

Herpich F et al. Boosting Learning Efficacy with Noninvasive Brain Stimulation in Intact and Brain-Damaged Humans. J Neurosci. 2019;39(28):5551-61.

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous