Etudes et recherche

D’après une étude chinoise menée sur 383 enfants de 4 à 12 ans avec une myopie d’au moins -1,00 D, la concentration d’atropine à 0,05% est deux fois plus efficace pour le contrôle de la myopie sur deux ans qu’une concentration de 0,01%.

Des chercheurs américains ont passé en revue les dossiers médicaux de sept membres d’une famille atteints d’un glaucome à tension normale causé par une duplication du gène TBK1.

Les injections répétées d’anti-VEGF peuvent-elles accélérer les changements fonctionnels et structurels liés au glaucome chez les patients glaucomateux ou souffrant d’hypertension oculaire ? C’est la question que se sont posés des chercheurs américains.

Cela fait près de 30 ans que les spécialistes décrivent l’importance des anomalies sur les chromosomes 8q et 3 dans les cancers de l’uvée. Une équipe française de l’Institut Curie vient d’apporter sa pierre à l’édifice : elle s’est intéressée à la délétion partielle du…

Deux études chinoises rapportent des cas, très rares, de conjonctivite chez des patients atteints de COVID-19 et la présence du Sars-CoV-2 dans les sécrétions oculaires des patients atteints. Une première étude (1) évaluant les caractéristiques cliniques de COVID-19 rapporte 9 cas de…

La photothérapie dynamique, qui associe lumière et chlorine e6 (un médicament photosensible), est utilisée pour traiter certains cancers (peau, œsophage, bronches) et des infections bactériennes. Dans ce type de traitement, la chlorine e6 est activée par un rayonnement infrarouge au niveau de…

L’évaluation des cellules caliciformes, ou cellules en gobelet (CG), est importante car plusieurs maladies de la surface oculaire sont associées à leur perte (maladie oculaire du greffon versus l’hôte, syndrome de Stevens-Johnson, brûlure chimique...). Les méthodes actuelles ne sont pas…

Au premier semestre 2019, une étude américaine (voir CDO 229 ) avait tiré la sonnette d’alarme sur les risques de développer une maculopathie pigmentaire pour les patients sous Elmiron (polysulfate de pentosan). Ce médicament, prescrit en France dans le traitement du syndrome de la vessie…

L’apnée du sommeil fait chuter le taux d’oxygène dans le sang et ce phénomène, via une réaction en chaîne, conduirait à abîmer les vaisseaux sanguins à travers le corps. C’est ainsi que les personnes touchées par ce trouble du sommeil sont à risque pour le développement de…

L’hypothèse généralement admise par les médecins pratiquant la thérapie visuelle était que traiter l’insuffisance de convergence chez l’enfant permettait à terme d’améliorer la fluidité et la compréhension de la lecture. Ce n’est pourtant pas le cas, d’après les résultats…

Les risques du tabagisme passif sur la santé oculaire ont déjà fait l’objet d’étude chez l’adulte, mais pas chez l’enfant. Pour y remédier, des chercheurs hongkongais se sont appuyés sur la cohorte « Hong Kong Children Eye Study » et y ont recruté 1 400 enfants, âgés de 6 à 8…

Une étude hollandaise vient de montrer que le nystagmus congénital (NC) associé à une cécité nocturne congénitale stationnaire (CNCS) est en fait un trouble rétinien et non cérébral. Ce sont des déficits protéiniques qui poussent la rétine à envoyer des signaux erronés de mouvement au…

Une étude pluridisciplinaire a dévoilé la cause des télangiectasies maculaires de type 2 (MacTel2) : il s’agit d’un faible niveau de sérine, lequel entraîne une accumulation de lipides neurotoxiques, les déoxysphingolipides, qui causent l’apoptose des photorécepteurs. Des chercheurs de…

Une étude, menée in vitro et sur modèle murin, a mis en évidence le rôle d’un précurseur enzymatique, le propeptide de la lysyl oxydase (LOX-PP), dans la mort des cellules rétiniennes, en cas de glycémie élevée ou de diabète. Ce qui fait de LOX-PP et de ses métabolites une cible…

Deux études se sont penchées sur l’intérêt d’observer l’œil pour détecter précocement la maladie d’Alzheimer (MA). Dans la première, les auteurs se sont intéressés à la dilatation de la pupille comme possible marqueur précoce de la MA, émettant l’hypothèse que le risque…

Des chercheurs finlandais de l’université de Tampere indiquent avoir découvert que des canaux ioniques sont présents dans l’épithélium pigmentaire rétinien. Ce qui donne à ce tissu la possibilité d’envoyer de rapides signaux électriques, à l’image des capacités des neurones ou des…

Même si elle reste rare avec près de 500 000 cas dans le monde, la maladie de Stargardt est la plus fréquente des dystrophies maculaires héréditaires. Et elle n’a pour l’instant pas de traitement. Or des chercheurs néerlandais viennent de montrer que son évolution n’est pas la même…

Pour réduire les risques de DMLA, ne pas faire son footing à proximité d’une route où passent de nombreuses voitures et éviter de sortir durant les heures de fort trafic routier. Voilà les conseils que donnent Suh-Hang Hank Juo et son équipe, de l’université médicale de Chine, à…

Aucun traitement n’existe actuellement contre l’atrophie géographique consécutive à la DMLA. Mais des chercheurs du Trinity College de Dublin viennent peut-être de découvrir une nouvelle piste pour y remédier : la barrière hémato-rétinienne interne (BHRI). Et plus précisément la…

L’OCT a révolutionné l’ophtalmologie en permettant d’obtenir, de manière non-invasive, une image microscopique de la rétine. Mais si elle offre une excellente résolution axiale, la définition de l’image latérale est nettement moins bonne. Des recherches y avaient précédemment…