Lampes à UV anti-coronavirus : un danger pour la cornée

Les auteurs de cette petite étude cas-série alertent sur des cas de photokératite après exposition à des lampes à UV-C utilisées pour désinfecter des surfaces en période de CoViD-19.

Ils ont reçu sept patients présentant une douleur de la cornée dans ce contexte : l’acuité visuelle était de 20/30 (ou mieux) dans 13 des 14 yeux, la conjonctive était affectée à des degrés variables, mais on ne notait pas d’inflammation intraoculaire et les fonds d’œil étaient normaux. Un traitement par larmes artificielles seules ou en combinaison avec des antibiotiques ou des stéroïdes en topique permettait une résolution du problème en 2-3 jours dans la plupart des cas. Les auteurs recommandent d’éviter l’exposition directe à ces lampes et de suivre scrupuleusement les conseils d’utilisation des fabricants. Cette étude ne s’est pas penchée sur l’efficacité de ces lampes contre le coronavirus.

Sengillo JD et al. UV-Photokeratitis Associated with Germicidal Lamps Purchased during the COVID-19 Pandemic. Ocular Immunology and Inflammation, Published online: 20 Nov 2020.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous