Projection de SHA dans les yeux des enfants, une revue française
Comme indiqué précédemment (cf. CDO 239), les lésions oculaires graves (en particulier chez les enfants) causées par la projection de solution hydro-alcoolique (SHA) ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire. L’alerte avait été lancée à l’été 2020 par plusieurs ophtalmologistes français, qui ont publié un rapport sur ce sujet dans le JAMA Ophthalmology.
Il s’agit d’une revue rétrospective (menée entre avril et août 2020) du réseau des centres antipoison, montrant une multiplication par 7 de l’exposition oculaire au SHA chez les enfants en 2020 par rapport à la même période en 2019 (9,9% vs 1,3%). Une équipe du centre d’ophtalmologie pédiatrique de la Fondation Rothschild à Paris a aussi présenté les cas de 16 enfants âgés de 3,5 ans en moyenne et nécessitant une intervention chirurgicale pour des lésions graves. 8 de ces enfants présentaient une ulcération conjonctivale ou cornéenne, impliquant plus de la moitié de la surface de la cornée pour 6 d’entre eux. L’ensemble des cas de projections étaient liés à l’utilisation de distributeurs de SHA actionnables à l’aide d’une pédale, ou automatiques. Pour les auteurs, en dépit de leur intérêt pendant la crise sanitaire, ces SHA (souvent présentes à l’entrée des commerces en particulier) devraient être tenues hors de portée des enfants, et les parents prévenus des risques.
Gilles C. Martin et al. Pediatric Eye Injuries by Hydroalcoholic Gel in the Context of the Coronavirus Disease 2019 Pandemic. JAMA Ophthalmol. Published online January 21, 2021.
N. Le Jannic