Un modèle humain 3D de rétine aide à identifier les facteurs impliqués dans la DMLA
Des chercheurs américains ont mis au point un modèle in vitro tridimensionnel du complexe formé par la choriocapillaire (CC) et l’épithélium rétinien pigmentaire (ERP). Ce complexe est compromis dans la DMLA humide et les dystrophies maculaires (DM), et le manque de modèles de ce type limitait la compréhension de la physiopathologie de ces maladies.
Leur découverte a permis de révéler que l’ERP et des facteurs sécrétés par le mésenchyme étaient nécessaires à la néovascularisation dans la DMLA. Les chercheurs ont utilisé des cellules dérivées de cellules souches pluripotentes induites (CSPi) pour recréer le tissu rétinien, ainsi que la CC de patients et d’individus sains. Ils les ont incorporées dans une matrice extracallulaire 3D synthétique formée par bioingénierie à base d’hydrogel, créant des modèles de complexes ERP/CC reprenant les caractéristiques d’yeux sains et malades. En travaillant sur ces modèles, ils ont montré que la néovascularisaiton choroïdienne (NVC) et l’atrophie de la CC survenaient en l’absence de dysfonction cellulaire endothéliale et n’étaient pas nécessairement secondaires aux dépôts de drusens sous l’ERP. Ils ont aussi prouvé que l’atrophie de la CC et/ou la NVC pouvaient être initiées de façon systémique par le sérum du patient ou par des facteurs mutants sécrétés par l’ERP. Enfin, ils ont identifié le facteur de croissance FGF2 et des métalloprotéinases de la matrice comme de potentielles cibles thérapeutiques dans la DMLA et les DM. 3D iPSC modeling of the retinal pigment epithelium-choriocapillaris complex identifies factors involved in the pathology of macular degeneration.
Kannan V.Manian et al. 3D iPSC modeling of the retinal pigment epithelium-choriocapillaris complex identifies factors involved in the pathology of macular degeneration. Cell Stem Cell, available online 29 March 2021.
F. Rigal
