La sécheresse oculaire est associée à une plus faible qualité de vie

Une étude britannique vient de montrer que les personnes souffrant de sécheresse oculaire présentaient une qualité de vie et une productivité au travail plus faibles, et davantage de difficultés à exercer certaines activités de la vie quotidienne.

Cette étude d’association a été menée en utilisant divers questionnaires en ligne (sur la sévérité des symptômes de sécheresse oculaire, la qualité de vie, la productivité au travail) sur environ 2000 personnes dont la moitié étaient concernées par la sécheresse oculaire. Les auteurs notent que les personnes touchées expérimentaient davantage de problèmes de mobilité, étaient plus handicapées dans leurs activités quotidiennes, et présentaient davantage de risques de souffrir d’anxiété et de dépression, mais aussi d’autres comorbidités comme l’arthrite, la perte d’audition ou le syndrome de l’intestin irritable. L’impact était d’autant plus fort que les symptômes étaient sévères. Les personnes souffrant d’œil sec rapportaient aussi être davantage exposées à la climatisation, au chauffage et à la pollution de l’air, mais les auteurs ne peuvent déterminer si ces facteurs contribuent à la sécheresse oculaire ou si les personnes concernées les remarquent davantage.

Hossain P, Siffel C, Joseph C et al. Patient-reported burden of dry eye disease in the UK: a cross-sectional web-based survey. BMJ Open 2021.

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous