Tous les articles scientifiques

L’irruption de la pandémie a contraint les ophtalmologistes à adapter leurs pratiques. Au sujet de la Covid-19, des impacts médico-économiques de la sécheresse oculaire, et de sa prise en charge rationnelle en période de crise sanitaire, Dominique Bremond Gignac, Pierre-Jean Pisella et Marc Labetoulle ont dressé un tableau de l’actualité, à partir de données publiées, nationales et internationales, et d’expériences pratiques.

Lors de ce symposium sponsorisé par le laboratoire Alcon, les Prs Nassim Bouheraoua et David Touboul ont exposé les différentes options disponibles pour les profils d’ablation du laser Excimer de la plateforme Alcon Wavelight.

Résoudre un problème d’inconfort avec les lentilles mensuelles n’est pas simple malgré un interrogatoire minutieux et un examen clinique précis qui peuvent nous orienter vers un problème de : renouvellement, dépôts, entretien, adaptation. Si tous ces éléments se révèlent corrects il faudra penser à la lentille elle-même. L’inconfort en fin de journée reste la principale cause d’abandon du port des lentilles.

L’enjeux en contactologie est de limiter les infections amibiennes, fungiques et bactériennes. L’incidence des kératites microbiennes sous lentilles est de 2 à 4 pour 10 000 porteurs d’après diverses sources [Stapleton et al. 2008, Lam et al. 2002]. Le nombre de porteurs dans le monde est de 150 millions. Les facteurs de risques sont l’adhérence des dépôts protéiques et des agents pathogènes ainsi qu’une mauvaise oxygénation cornéenne. Actuellement la meilleure solution est…

Dans cette session de FMC modérée par les Drs Hamelin et Collignon, les Prs Aptel, Laloum et Denis, ainsi que les Drs Poli et Hamard, ont partagé leur expérience sur ces nouvelles techniques de chirurgie micro-invasive du glaucome, les MIGS.

Une décennie après le lancement de l’implant de dexaméthasone, ­Ozurdex®, des experts français ont été consultés afin d’établir un consensus sur son utilisation, tant en termes d’indications que de suivi, de tolérance et de qualité de vie des patients. Ce travail devrait prochainement faire l’objet d’une publication (article soumis). 

Peut-on atteindre des objectifs thérapeutiques en définissant une valeur cible de pression intra-oculaire (PIO) ? À partir des nombreuses données de la littérature et d’exemples concrets, les communications d’Alain Bron, Jean-Paul Renard, Florent Aptel, Philippe Denis et Christophe Baudouin nous éclairent quant à la démarche et sa complexité.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site