Spécial SFO 2025

La SFO 2025 fut, une fois de plus, de très grande qualité. Remercions Marc Labetoulle et Carl Arndt, qui, avec l’aide de toute l’équipe du CA et du groupe Europa, ont coordonné cette 131e édition. 

Plus de 850 orateurs ont interagi avec plus de 5 000 congressistes avec plus de 1 250 communications. 

Les points forts du congrès ont été rythmés par certains événements clés. 

Le programme de la SAFIR fut très fréquenté avec, pour la première fois, une matinée du dimanche fusionnée avec les vidéos chirurgicales en direct de la SFO. 

Les invités internationaux de la SFO, Liliana Werner et Reza Dana, ont proposé des lectures passionnantes, respectivement sur les lasers femtoseconde et sur les clés de l’homéostasie cornéenne. 

Les conférences-débats sur l’essor de l’IA, la correction de l’aphakie, le syndrome d’apnée du sommeil ou l’approche écologique du bloc opératoire ont été des sujets largement appréciés. 

De nombreux symposiums ont agrémenté les réjouissances. Plus de 580 créneaux de wetlabs ont été dispensés pour la formation pratique. 

Enfin, les rapports annuels portant, d’une part, sur la cornée en 3D et, d’autre part, sur les dysgénésies du segment antérieur furent présentés avec succès.

David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux,
Rédacteur en chef des Cahiers d’ophtalmologie