Tous les articles scientifiques
Élodie K. une jeune patiente de 16 ans et demi, nous a été adressée en avril 2019 pour une baisse d’acuité visuelle progressive depuis 1 an, surtout à l’œil gauche. À l’interrogatoire, on retrouvait une atopie familiale avec mention de conjonctivites de type allergique depuis l’enfance et de frottements oculaires fréquents.
Les uvéites infectieuses représentent 20 à 30% de l’ensemble des uvéites et près de 50% des uvéites postérieures. Devant toute uvéite, l’origine infectieuse doit être recherchée avant la mise en place d’un traitement anti-inflammatoire corticoïdes ou immunosuppresseurs. La présentation clinique des uvéites infectieuses n’est pas toujours spécifique, d’où l’importance de bien conduire l’interrogatoire, d’orienter les examens complémentaires et de solliciter…
Le casse-tête pour tout le monde : comment faire pour placer la trésorerie de sa société ? Des sommes importantes restent oisives sur les comptes en banque alors qu’elles pourraient générer des intérêts ! Mais comment ? Quels placements choisir ?
Un homme âgé de 60 ans consulte en décembre 2011 pour une baisse visuelle de son œil gauche depuis 1 mois. Dans ses antécédents, on note une hypertension artérielle traitée et une consommation de tabac.
Nous assistons cette année à un prolongement du rapport de la Société française d’ophtalmologie, qui devient pour la première fois un rapport de 2 ans pour cette spécialité double qu’est la neuro-ophtalmologie. Ce deuxième congrès virtuel de la SFO a donc été de nouveau marqué par de passionnantes présentations axées sur les points innovants de cette discipline. Le rapport, présenté par les Drs Catherine Vignal-Clermont et Cédric Lamirel, conçu comme un atlas pratique…
Cette année, les actualités du diabète à la SFO concernaient principalement l’évaluation du risque évolutif de la rétinopathie diabétique, mettant en valeur l’importance de l’étude EVIRED portée par le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière.
À travers un ensemble de travaux scientifiques et de cas cliniques, Pr Florent Aptel, Pr André Mermoud et le Dr Hélène Bresson-Dumont ont décrypté les mécanismes des glaucomes, de l’apoptose à la neurodégénérescence des cellules ganglionnaires rétiniennes. Le but était d’illustrer l’intéret et les indications potentielles de la neuroprotection dans ces pathologies.
La prévalence de la myopie augmente depuis plusieurs décennies. On estime actuellement à 2,5 milliards le nombre de personnes concernées, qui devrait doubler d’ici 2050. Le nombre de myopes forts devrait quant à lui progresser de 300 à 900 millions (soit de 4 à 10% de la population mondiale, dans le cadre de cette projection). Cette évolution est préoccupante car la prévalence des complications, notamment maculaires, augmente en parallèle. Nicolas Leveziel, Chi-Ho To, à…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site