Tous les articles scientifiques
Erwan L., âgé de 14 ans, actuellement en classe de 3e, est adressé par un ophtalmologiste pour une tentative d’adaptation en lentilles rigides dans un contexte de kératocône de stade 4 bilatéral. En cas d’échec d’adaptation ou de faible bénéfice visuel, une greffe de cornée va être .envisagée.
La surface oculaire se place depuis quelques années sur le devant de la scène et suscite le développement d’outils de traitement, en particulier dans la sécheresse oculaire et le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) qui sont des maladies liées. La sécheresse oculaire est une pathologie extrêmement fréquente, avec une prévalence allant de 5 à 50% selon les régions [1]. En France, elle représenterait jusqu’à 25% des consultations en ophtalmologie, entraînant du fait…
La prise en charge de la surface oculaire mérite à présent le statut de surspécialité. Elle a souvent été négligée dans le passé parce qu’elle demande une organisation relativement compliquée et qu’elle n’a pas toujours été bien valorisée lors de la formation des médecins. Pour favoriser l’approche de l’œil sec à ceux qui souhaitent la renforcer dans leur pratique, nous avons décidé de partager notre concept de « radar œil sec » – qui fait l’objet du premier…
La sécheresse oculaire est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en ophtalmologie. Les lubrifiants oculaires (LO) sont le traitement de première intention du syndrome sec oculaire. Le panel des collyres lubrifiants disponibles sur le marché est très large. La connaissance des avantages et des inconvénients de chacun est nécessaire afin d’adapter au mieux le traitement entrepris.
Le congrès virtuel EURETINA 2021, présidé par Frank Holz a rassemblé virtuellement du 9 au 12 septembre plus de 8 000 particpants cette année.
L’assurance vie a la réputation, tenace, mais fausse, de ne pas être disponible avant un certain délai et de ne pas générer de rendement intéressant. Il est temps de repartir sur de bonnes bases pour apprécier cet outil à sa juste valeur.
Une jeune femme de 31 ans, diabétique de type 1, est adressée pour avis concernant un œdème maculaire diabétique de l’œil gauche. Cette patiente est monophtalme de l’œil gauche et présente un antécédent de rétinopathie diabétique floride survenue il y a 8 ans à la suite d’une rééquilibration glycémique rapide. Cette rétinopathie floride avait été compliquée d’un décollement de rétine tractionnel bilatéral traité par vitrectomie et dissection.
Un enfant de 11 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle dans les suites d’une contusion de l’œil droit par un de ses camarades de classe à l’aide d’un bâton en bois.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site