Rétine médicale

Le congrès virtuel EURETINA 2021, présidé par Frank Holz a rassemblé virtuellement du 9 au 12 septembre plus de 8 000 particpants cette année.

Une jeune femme de 31 ans, diabétique de type 1, est adressée pour avis concernant un œdème maculaire diabétique de l’œil gauche. Cette patiente est monophtalme de l’œil gauche et présente un antécédent de rétinopathie diabétique floride survenue il y a 8 ans à la suite d’une rééquilibration glycémique rapide. Cette rétinopathie floride avait été compliquée d’un décollement de rétine tractionnel bilatéral traité par vitrectomie et dissection.

Un enfant de 11 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle dans les suites d’une contusion de l’œil droit par un de ses camarades de classe à l’aide d’un bâton en bois.

Une décennie après le lancement de l’implant de dexaméthasone, ­Ozurdex®, des experts français ont été consultés afin d’établir un consensus sur son utilisation, tant en termes d’indications que de suivi, de tolérance et de qualité de vie des patients. Ce travail devrait prochainement faire l’objet d’une publication (article soumis). 

La macula bombée (MB) a été initialement décrite en 2008 comme un bombement maculaire au sein de la concavité d’un staphylome myopique ( figure 1 ) [1]. Bien qu’elle soit essentiellement décrite chez des patients myopes, on sait qu’elle peut être présente chez des sujets emmétropes, voire hypermétropes [2]. Son origine reste actuellement méconnue.

Les fossettes colobomateuses sont des anomalies congénitales du nerf optique. On estime qu’elles provoquent dans 25 à 75% des cas une maculopathie qui associe un rétinoschisis et/ou un décollement séreux rétinien. Un diagnostic initial correct n’est posé que dans 25% des cas. Le traitement chirurgical est envisagé lorsqu’une baisse de la vision est constatée. Il consiste le plus souvent en une vitrectomie avec décollement postérieur du vitré.

Le syndrome des taches blanches désigne un ensemble de pathologies inflammatoires caractérisées par la présence de lésions blanchâtres rétiniennes ou choroïdiennes. Ces pathologies affectent de façon privilégiée les femmes jeunes, volontiers myopes, et sont dans la majorité des cas idiopathiques. La physiopathologie reste mal élucidée mais un syndrome pseudo-grippal peut précéder l’apparition des premiers symptômes, suggérant une atteinte inflammatoire « auto-immune ».

Les innovations se poursuivent dans la compréhension et la prise en charge de la rétinopathie diabétique. En dehors des molécules actuellement en développement pour le traitement de l’œdème maculaire diabétique, des travaux ont lieu dans le domaine de l’imagerie, notamment en OCT-angiographie.

Comte rendu de la CFSR

Nous rapportons le cas d’un patient de 81 ans ayant consulté au CHU de Bordeaux début 2019 pour une décompensation cornéenne gauche faisant suite à un passage en chambre antérieure d’un implant de dexaméthasone Ozurdex®.

Les injections intravitréennes sont devenues la stratégie thérapeutique de choix chez les patients atteints d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge et d’un œdème maculaire d’origine diabétique, uvéitique ou lié aux occlusions veineuses rétiniennes. L’injection intravitréenne est donc un mode d’administration courant dans la prise en charge de nombreuses pathologies rétiniennes. Les résultats des analyses de pharmacovigilance portant sur des populations très importantes confirment l’excellente tolérance de cette voie d’administration, la faible incidence…

Le premier facteur de risque d’apparition ou d’aggravation du kératocône est sans hésitation la pratique des frottements oculaires pathologiques. Ainsi, lorsque l’on questionne précisément les patients sur les raisons de ces frottements, ils sont rarement capables de répondre immédiatement. Seul un questionnaire complet envisageant tous les facteurs comportementaux et environnementaux est susceptible de leur faire réaliser la véracité et l’omniprésence de ces gestes dans leur quotidien. Plusieurs consultations sont parfois nécessaires avant d’obtenir des réponses…

La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) est la quatrième maladie rétinienne non chirurgicale en termes de fréquence, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et l’occlusion veineuse rétinienne. Elle survient généralement chez des adultes jeunes ou des sujets d’âge moyen et atteint plus fréquemment les hommes que les femmes, bien que la prédominance masculine diminue avec l’âge. La forme chronique a un pronostic visuel plus réservé que la CRSC aiguë, et atteint typiquement des sujets plus âgés.

L’impact de la lumière bleue sur la rétine effraie et continue à donner lieu à de multiples interrogations. Les plus prudents ont déjà vérifié les caractéristiques de toutes leurs ampoules, les plus anxieux ont changé leur mode d’éclairage, tandis que les autres attendent des arguments convaincants. Que savons-nous en 2020 de l’impact de la lumière bleue sur la rétine ? Les travaux publiés montrant les effets de la lumière LED sur les cellules rétiniennes sont intégrés aux différents rapports de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,…

Derniers dossiers parus : 

Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge

Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Retina in Progress

Milan - Italie

RETINA IN PROGRESS 2025: PRESENT AND FUTURE

Informations : Lien

Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La troisième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se déroulera une nouvelle fois au palais du Pharo. 

le thème central portera sur les innovations et les controverses dans nos domaines d’expertises respectifs. Cette édition promet de vous apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à nos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

EuDEC - European Dry Eye Society

Krakovi - Pologne

Le congrès de l'European Dry Eye Society aura lieu cette année en Pologne

Site internet : Lien

Ophta'News congress

Antibes - France

Refractiv'News, Retina'News, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, Marie-Josée Tassignon et Jean-Paul Renard

Toutes les informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site