Etudes et recherche

  Une étude récente [1] a montré qu’une thérapie génique avait stoppé la perte de photorécepteurs chez des chiens atteints de rétinite pigmentaire. Elle laisse espérer que ce traitement pourrait être étendu aux stades intermédiaires de cette maladie qui touche 4 000 patients.

  Un chercheur de l’université de Leeds (Grande-Bretagne), Devesh Mistry, travaille au développement d’un implant susceptible de corriger la myopie. Fabriqué en cristaux liquides,  le même matériau que les smartphones ou les écrans de téléviseur, ce matériau présente l’intérêt…

  Une équipe australienne a étudié la sécurité d’un traitement de la DMLA humide par une injection intravitréenne (IVT) unique d’un vecteur porteur d’un gène codant pour un anti-VEGF, le rAAV.sFLT-1 [1]. Ils ont mené une étude randomisée contrôlée de phase 1 au Lions Eye Institute…

  La société biopharmaceutique GenSight a annoncé l’accord de la FDA ( Food and Drug Administration ) pour que soient menées deux études de phase III avec son produit GS010 dans le traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leber (LHON). GS010 est une thérapie génique basée sur…

  Une étude réalisée à la demande du gouvernement américain par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie suggérant que le risque d’endophtalmie n’était pas plus important avec le bévacizumab (Avastin) qu’avec le ranimizumab (Lucentis) a été mise en ligne sur le site du JAMA…

Un essai clinique multicentrique portant sur 30 patients atteints de rétinite pigmentaire et implantés avec l’implant intrarétinien Argus II (Second Sight Medical Products, Sylmar, USA) dans dix centres en France et aux Etats-Unis vient d’être publié dans Ophthalmology*.

  Lors de la 25e conférence de l’EADSec, le groupe d’études de l’EASD ( European association for the study of diabetes ) chargé des complications du diabète, qui s’est tenue à Turin du 26 au 28 juin dernier), ont été présentés les résultats préliminaires d’une étude de…

  Trois patients de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont bénéficié d’une reconstitution de la cornée selon une technique chirurgicale de pointe appelée ostéo-odonto-kératoprothèse(1). Ces personnes âgées entre 50 et 60 ans souffraient de cécité cornéenne…

  Les résultats du protocole T à un an viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine [1]. Cette étude prospective et multicentrique, financée par le National Health Insitute, a été réalisée par les chercheurs du Diabetic Retinopathy Research Network (DRCR.net).

  Le Lancet a publié en ligne le 19 décembre 2014, en avant-première, l es résultats de l’étude multicentrique UKGTS (United Kingdom Glaucoma Treatment Study), premier essai clinique randomisé et contrôlé par placebo montrant la préservation du champ visuel à l’aide d’un médicament…

  Une étude publiée dans le JAMA Ophthalmology [1] a montré que la trabéculoplastie sélective laser (SLT) est un traitement efficace à court terme du glaucome primitif par fermeture de l’angle (GFA), mais que le succès complet du traitement était plus fréquent avec un analogue des…

  Un glaucome préexistant et une procédure chirurgicale additionnelle combinée avec une kératoplastie transfixiante (KT) seraient des facteurs de risque d’hypertension oculaire (HTO) significatifs d’après une étude publiée dans le Journal of Glaucoma [1].

  Pour prévenir une opacité cicatricielle de la cornée à la suite d’un traumatisme, il suffirait de prélever par une petite biopsie des cellules de l’œil sain et de les placer sur la zone lésée. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’école de médecinede…

  Selon une nouvelle étude publiée par des chercheurs de la City University London [1], l’une des principales causes de cécité dans le monde pourrait être détectée par la manière dont nos yeux réagissent lorsque nous regardons la télévision.