Myopie : plus grave qu’il n’y paraît ?

La myopie est une affection extrêmement commune dans le monde entier mais elle demeure perçue comme peu ­problématique, puisqu’elle peut être prise en charge par l’utilisation de lunettes, de lentilles ou par chirurgie réfractive. Les complications sérieuses sont considérées comme rares en cas de myopie sévère, et quasiment inexistantes pour des myopies plus modérées.

Des chercheurs hollandais se sont pourtant penchés sur l’association entre longueur axiale, erreur réfractive et risque de handicap visuel. Leurs découvertes ne sont pas anodines.
Leur étude transversale a intégré les données de plusieurs études populationnelles (Rotterdam Study I, II et III et ­Erasmus Rucphen Family Study) et d’une étude cas-contrôle, toutes menées aux Pays-Bas, correspondant à plus de 15 000 individus en tout. Il s’agissait de vérifier les taux de déficience visuelle et de cécité chez les personnes atteintes de myopie.
819 personnes avaient une longueur axiale supérieure à 26 mm, et 796 personnes une myopie sévère (-6 D minimum). La prévalence de la déficience visuelle était comprise entre 1 et 4,1% dans les études populationnelles et augmentait avec la sévérité de la myopie. Son incidence cumulée était ainsi de 3,8% pour les participants âgés de 75 ans et plus avec une longueur axiale comprise entre 24 et 26 mm ; et de 90% quand la longueur axiale était supérieure à 30 mm. En cas de myopie supérieure à 6 D, l’incidence de la déficience visuelle était de 5,7% chez les participants de plus de 60 ans et de 39% chez ceux de plus de 75 ans. Les auteurs soulignent qu’en extrapolant ces résultats à l’ensemble des pays qui connaissent actuellement une forte augmentation de l’incidence de la myopie, celle-ci pourrait devenir la première cause de cécité. Ils suggèrent qu’il ­serait utile de développer des stratégies de prévention de la myopie et de ses complications.

Association of Axial Length With Risk of Uncorrectable Visual Impair­ment for Europeans With Myopia. JAMA Ophthalmol. 2016;134(12):1355-63.

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous