Tous les articles scientifiques
La kératotomie radiaire (KR) est une technique de chirurgie réfractive démyopisante répandue dans les années 1980. Elle se fondait sur des incisons cornéennes radiaires pour modifier la courbure cornéenne. Trente-quarante ans après l’avènement de cette chirurgie, des patients ayant subi cette intervention se présentent à nos consultations et il faut savoir prendre en charge les complications postopératoires telles que le shift hypermétropique tardif ou calculer un implant pour une…
Nous recevons en consultation, dans le cadre d’un examen systématique à la demande de ses parents (myopie forte chez la maman), une petite fille vue pour la première fois à l’âge de 17 mois.
Un système optique est dit astigmate (a : privatif et stigma : point) lorsque l’image d’un point n’est pas ponctuelle. La focalisation d’un point objet ne se fait pas en un point unique sur la rétine mais sur une surface sous forme d’ellipse, de trait ou de disque. Il s’oppose ainsi au système stigmate, système optique idéal, où l’image d’un point de l’espace produit un point unique. L’amélioration de la qualité visuelle des astigmates est aujourd’hui un véritable…
Les implants toriques sont particulièrement utiles dans 2 situations assez fréquentes chez les patients candidats à une chirurgie de la cataracte : en présence d’un astigmatisme inverse et dans le cas d’un astigmatisme congénital.
Il existe une offre abondante de calculateurs pour implants toriques et il est recommandé aux chirurgiens débutants d’utiliser celui dédié au modèle d’implant torique qu’ils envisagent de poser. Les pièges, rares, sont exposés dans cet article ; il est néanmoins recommandé de bien s’assurer de la qualité de la mesure de l’astigmatisme cornéen en recourant largement à la topographie cornéenne ou en utilisant un topographe-biomètre de dernière génération.
La possibilité de mesurer le pouvoir réfractif de la cornée s’est beaucoup améliorée grâce aux récents progrès technologiques. Lors du calcul d’un implant torique, il est important que l’ophtalmologiste connaisse les limitations du calculateur qu’il utilise pour choisir l’implant le plus adapté pour la chirurgie, particulièrement quand on considère le pourvoir réfractif de la cornée qui est la principale source d’astigmatisme dans le système optique oculaire.
Il existe actuellement sur le marché français une multitude d’implants toriques. Le choix dépendra surtout des matériaux utilisés, de la forme de l’implant, des habitudes des chirurgiens et d’un surcoût éventuel pour le patient. Nous allons ici dresser une liste non exhaustive des principales caractéristiques des implants monofocaux toriques que nous prendrons comme modèles de description, sachant que ces caractéristiques se retrouvent sur les modèles Edof et multifocaux basés…
Les rétinographes grand champ permettent de saisir la périphérie rétinienne en une seule image et de visualiser une surface beaucoup plus importante de la rétine, jusqu’à 85%. En déplaçant le point de fixation et/ou la position de l’appareil, il est possible de visualiser le fond d’œil jusqu’à l’ora serrata et d’obtenir des images encore plus grandes grâce à la fonction automontage. Depuis l’arrivée d’Optos, en 2010, nous avons vu apparaître sur le marché plusieurs…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
CFSR
Paris - France
SFEIO
Paris - FRANCE
« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025
Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif
Plus d'informations : http://www.sfeio.com
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site