Tous les articles scientifiques
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 62 ans, sans antécédent notable, ayant bénéficié d’une chirurgie combinée pour un trou maculaire de l’œil droit et ayant présenté un œdème cornéen en postopératoire.
L’hypertonie intraoculaire secondaire à la prise de corticoïdes est iatrogénique. Elle peut conduire à une neuropathie optique glaucomateuse dont le handicap peut s’ajouter à celui de la pathologie initiale. Nous évoquerons ici l’origine physiopathologique, les facteurs de risque à identifier et la prise en charge appropriée à une hypertonie ou à un glaucome cortisonique, en particulier après injection intravitréenne.
Plusieurs grandes études cliniques récentes nous ont apporté des informations novatrices et très pratiques sur la place des traitements laser dans la prise en charge des glaucomes à angle ouvert et par fermeture de l’angle. Les conclusions de ces grandes études vont guider notre pratique courante, et nous vous les présentons dans cet article.
La néovascularisation de type 3, anciennement dénommée anastomose chorioré́tinienne ou encore prolifération angiomateuse rétinienne, est une forme clinique particulière de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire. Sa particularité est d’affecter spécifiquement la rétine neurosensorielle, avec pour conséquence une réponse néovasculaire télangiectasique, avec une prolifération intrarétinienne. Classiquement, dans les autres formes de…
Avec près de 50 000 procédures réalisées en France en 2020, la trabéculoplastie sélective laser, encore appelée laser SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) représente un acte technique médical thérapeutique de première ligne dans la prise en charge du patient glaucomateux (données Assurance maladie).
L’iridotomie périphérique au laser (IPL), procédure non invasive réalisée à globe fermé, est utile dans de nombreuses applications thérapeutiques et prophylactiques. Ses indications se sont affinées au fur et à mesure de l’évolution de nos connaissances, étayées par des études scientifiques bien menées. Cet article se propose de faire un point sur ce sujet, quand et comment faire une iridotomie périphérique.
Le glaucome est une neuropathie optique progressive dont le traitement repose sur la réduction de la pression intraoculaire (PIO). Lorsque le contrôle de la PIO échappe au traitement médical, il faut recourir à d’autres technologies, telle la photocoagulation (TSCP) transsclérale. Nous proposons dans cet article, au regard des résultats les plus récents de la littérature, notre attitude pratique concernant l’utilisation de la TSCP en modes continu et discontinu.
Le 5 juin 2022, s’est tenu à Athènes le symposium glaucome du laboratoire Horus Pharma à l’occasion du 15e congrès de l’EGS (European Glaucoma Society). Modéré par le Pr Jean-Paul Renard, ce symposium a permis d’exposer les résultats des études les plus récentes sur le suivi et la prise en charge du glaucome. Les recommandations de bonnes pratiques cliniques issues de ces travaux ont ainsi été rapportées.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
CFSR
Paris - France
SFEIO
Paris - FRANCE
« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025
Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif
Plus d'informations : http://www.sfeio.com
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site