Tous les articles scientifiques

  Eylea (VEGF-Trap ou aflibercept, commercialisé par le laboratoire Bayer) est un traitement de première et deuxième intention dans la DMLA exsudative rétrofovéolaire, de la même façon que le ranibizumab (Lucentis). L'AMM européenne a été obtenue fin 2012 et la commission de transparence de la Haute Autorité de santé a donné un avis favorable au remboursement de  l'Eylea® 40mg/ml en ville et prise en charge à l'hôpital.  

La trabéculectomie et la sclérectomie profonde non perforante, les deux techniques chirurgicales les plus courantes, présentent certains inconvénients : risque d'hypotonie et d'infection en cas de fuite d'humeur aqueuse ou remontée pressionnelle en cas de cicatrisation excessive des tissus conjonctivaux. C'est la raison pour laquelle ont été développées des chirurgies mini-invasives du glaucome ou indépendantes de la conjonctive, ou encoreun nouveau dispositif permettant la coagulation…

Développée en 1995, la trabéculoplastie sélective (SLT) présente deux avantages par rapport à la trabéculorétraction au laser argon (ALT) : le respect de la structure trabéculaire et la possibilité théoriquement illimitée de retraitement, avec une efficacité équivalente à celle de l'ALT et des complications rares. Elle fait aujourd'hui partie intégrante de l'arsenal thérapeutique du glaucome. Outre son efficacité, elle peut participer à une diminution du coût de la prise en…

Le logiciel GPA du champ visuel Humphrey constitue un outil pratique et simple d'interprétation, évaluant la progression du glaucome à partir de modèles de régression linéaires statistiques déterminés par de grandes études cliniques comparatives. L'analyse évènementielle permet une évaluation plus précoce de progression sur des points spécifiques à partir de trois champs visuels fiables seulement ; l'analyse tendancielle permet de quantifier le taux de progression sur une…

Le glaucome à pression normale (GPN) est une neuropathie optique glaucomateuse se développant sans hypertonie oculaire ; il constitue pour certains un sous-groupe des glaucomes primitifs à angle ouvert (GPAO). C'est néanmoins une entité clinique particulière susceptible de poser des problèmes au niveau diagnostic positif, facteurs de risque, diagnostic différentiel, prise en charge thérapeutique.

L'OCT-SD est devenu aujourd'hui un examen indispensable dans la prise en charge globale d'un patient glaucomateux aussi bien au moment du diagnostic que tout au long du suivi. De très nombreux appareils sont disponibles. Cet article se limite à l'interprétation des relevés de l'analyse de la tête du nerf optique en OCT-SD.

Monsieur G., 20 ans, originaire du Mexique et en France depuis trois semaines, est adressé par les urgences pour baisse d'acuité visuelle, strabisme convergent et diplopie, dans un contexte d'altération sévère et fébrile de l'état général associée à des céphalées.

Le syndrome d'Irvine Gass est un œdème maculaire post-chirurgical d'origine inflammatoire. Il est la principale cause de baisse d'acuité visuelle après chirurgie ophtalmologique et représente un vrai challenge thérapeutique. Il a été décrit pour la première fois en 1953 par R.Irvine dans sa Proctor Lecture dans laquelle il définit les modifications vitréennes observées sans donner de description précise des altérations maculaires. En 1966, J. Gass décrit les caractéristiques…

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact

Informations & inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site