Tous les articles scientifiques

Le traitement de l'oedème maculaire (OM) secondaire à une occlusion de branche de la veine centrale de la rétine (OBVR) a récemment été l'objet de nombreuses études montrant l'efficacité des traitements intravitréens (IVT) par implant de dexaméthasone (dex-implant) (Ozurdex®, Allergan) ou ranibizumab (Lucentis®, Novartis) en comparaison avec le grid laser qui est longtemps resté la référence. Cependant, la récupération visuelle et la diminution de l'épaisseur maculaire centrale…

Bien que les tumeur conjonctivale soient dans la plupart des cas de nature bénigne, il est capital pour l'ophtalmologiste de savoir reconnaître les lésions malignes qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital du patient. Cet article présente les tumeurs les plus fréquentes et celles dont le potentiel de malignité doit conduire à une prise en charge rapide.

Mme R., 28 ans, est adressée au Centre de référence du kératocône pour un astigmatisme irrégulier d'ancienneté inconnue associée à une baisse d'acuité visuelle de l'œil gauche. Elle décrit une baisse d'acuité visuelle progressive à l'œil gauche. Elle a comme antécédents médicaux un terrain atopique avec un asthme, un eczéma et une conjonctivite allergique. Elle est porteuse de lentilles souples hydrogel depuis de nombreuses années.

Cas n°1. Indication de lentilles jetables journalières chez une patiente presbyte.  Cas n° 2. Équipement d'un enfant en lentilles jetables journalières Cas n°3. Utilisation d'une lentille jetable journalière dans un équipement d'un kératocône en piggy-back  

Monsieur K., 49 ans, boxeur professionnel pendant 25 ans est accueilli au centre Basse Vision CECOM à Paris. Malgré une perte de vision sensible consécutive aux nombreux coups reçus lors de ses combats, son entraîneur a obtenu les utorisations qui lui permettront de continuer à boxer à un très haut niveau. La dégradation est devenue telle que M.K. se rend aux urgences ophtalmologiques, ce qui met un terme à sa carrière sportive.

Dans le cadre d'une étude de pré-lancement, les docteurs Christine Brodaty (Paris), Françoise Comet-Mateu (Montpellier), Martine Cros-Boidevezi (Mulhouse), Evelyne Le Blond (Grenoble), Marie Malecaze (Toulouse) et Catherine Peyre (Paris) ont pu tester la nouvelle lentille PureVision®2 pour Presbytes. Elles livrent une synthèse de leurs observations.

L 'incroyable essor de l'OCT a été rendu possible par le développement des appareils sur le plan technique, ergonomique et par la rapidité des examens. Il s'agit d'un véritable prolongement de l'examen clinique qui trouve sa place dans pratiquement toutes les pathologies du segment antérieur et postérieur. Ces appareils ont imposé une nouvelle sémiologie. Ce comparatif a pour objectif de présenter dans un même article pratiquement tous les appareils actuellement disponibles sur le mar…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site