Tous les articles scientifiques

Contrairement à la description d'une amétropie sphérique pure qui est unique, en présence d'un astigmatisme,la réfraction d'une amétropie peut être exprimée de quatre manières différentes. Outre les expressions conventionnelles en «cylindre négatif» et «cylindre positif», il est également possible de décrire l'astigmatisme à l'aide d'un «double cylindre» ou d'un «cylindre de Jackson». Ces quatre expressions de la réfraction qui sont optiquement équivalentes correspondent…

Le myope a une qualité de vision très améliorée par les lentilles de contact ; il en découle une durée de port souvent très prolongée qui va entraîner à long terme une diminution de la sensibilité cornéenne et minimiser la sensation d'inconfort du patient : celui-ci ne va donc pas se plaindre et devenir parfois très tolérant à une lentille mal adaptée. Il est donc capital de rechercher, lors de l'examen annuel, une inobservance des règles de sécurité par un interrogatoire…

Les lentilles de contact adaptées à la myopie sont les lentilles souples hydrogel et les lentilles rigides perméables au gaz. Cet article fait le point sur ce qu'il y a à savoir sur ces deux types de lentilles.

  La myopie n'est pas qu'une simple anomalie de réfraction. Ses conséquences optiques peuvent induire des modifications de la taille des images ainsi que des troubles oculo-moteurs et de l'accommodation. La correction en lentille de contact modifie les relations accommodation-convergence qu'il est important de connaître pour ne pas décompenser un trouble oculomoteur latent.    

Les particularités anatomiques des yeux forts myopes impliquent un examen minutieux avant l'adaptation et pendant le suivi du patient. Une partie de cet examen sera centré sur les différents paramètres pouvant influencer l'adaptation elle-même ; l'autre partie recherchera les complications potentielles liées à la myopie forte. En effet, il ne faut pas oublier que ces yeux sont pathologiques et qu'au-delà d'améliorer la qualité de vision, l'adaptation en lentilles de contact permet de…

Monsieur X., 60 ans, consulte en urgence pour une baisse d'acuité visuelle de l'œil droit depuis 10 jours. Il a pour antécédents un diabète de type 2 traité par antidiabétiques oraux avec une hémoglobine glyquée à 7 %, un tabagisme actif à 60 paquets - années, une hypertension artérielle insuffisamment contrôlée et une dyslipidémie. Il est sous antiagrégant plaquettaire (Plavix®) pour une artériopathie des membres inférieurs.

La prolifération vitréo-rétinienne (PVR) est la principale cause d'échec de la chirurgie des décollements de rétine rhegmatogènes. Son incidence est de l'ordre de 5 à 10% dans les décollements de rétine, incidence actuelle, qui est similaire à celle du début des années 1980, malgré les progrès des techniques chirurgicales. Elle se caractérise par une réaction de fibrose intrarétinienne et par la formation de membrane en surface et sous la rétine neurosensorielle. Il s'agit…

Editorial par Véronique Pagot-Mathis Service d'ophtalmologie de l'Hôpital Paule-de-Viguier, CHU de Toulouse La prolifération vitréo-rétinienne (PVR) complique 5 à 10% de la chirurgie des décollements de la rétine (DR), quelles que soient les techniques chirurgicales utilisées et ce pourcentage ne semble pas avoir été modifié par les nouvelles techniques chirurgicales de vitrectomie micro-invasive de première intention dans la prise en charge du DR rhegmatogène (DRR). Il s'agit d'un…

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact

Informations & inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site