Tous les articles scientifiques
On mesure la relative difficulté, dans certains cas, de réaliser des examens complémentaires chez l'enfant. Le raisonnement très orienté chez l'adulte par les multiples examens complémentaires à notre disposition doit se limiter parfois chez l'enfant à l'analyse clinique plus conventionnelle. En effet,certains examens complémentaires sont impossibles à réaliser du fait de l'âge, ou bien nécessiteraient une anesthésie générale qui n'est pas toujours possible ou souhaitable. Pour…
L'ophtalmologiste joue un rôle primordial dans l'identification des patients souffrant d'une hypertension intracrânienne idiopathique (HTICI) à haut risque d'évolution défavorable. La mise en évidence de facteurs pronostiques permet de mieux préciser les stratégies thérapeutiques lors de l'évaluation initiale. Elle permet également d'adapter, conjointement avec le neurologue, la stratégie de suivi. L'objectif de cet article est d'aider l'ophtalmologiste à identifier les patients…
L'apnée obstructive du sommeil ou syndrome d'apnée du sommeil de type obstructif (SAOS) est un trouble très mal diagnostiqué par l'ensemble du corps médical, principalement par les ophtalmologistes. Pourtant beaucoup de complications ophtalmologiques sont associées au SAOS : floppy eye syndrome (FES), conjonctivite papillaire, kératite filamenteux ou infectieuse, érosions récurrentes de la cornée, kératocône, neuropathie optique, œdème papillaire, pathologie glaucomateuse, œdème…
Les forts astigmatismes se corrigent, comme tout astigmatisme, en faisant coïncider pour chaque méridien principal le foyer-image du verre correcteur avec le remotum. La correction des forts astigmatismes symétriques nécessite un dosage de la correction pour atténuer les déformations méridionales responsables d'anamorphose. La correction des forts astigmatismes asymétriques nécessite un dosage plus important de la correction pour atténuer les effets d'anamorphose, mais surtout ceux de…
Des résultats encourageants dans la cicatrisation cornéenne ont été constatés après utilisation de traitements innovants tels que les collyres osmoprotecteurs, les collyres de sérum autologue, riches en facteurs de croissance, ou le recours à la thérapie matricielle. Les greffes de cellules limbiques représentent les principales avancées dans le domaine chirurgical tandis que les greffes de membrane amniotique restent un traitement de choix dans la prise en charge des ulcères…
L'inflammation est un facteur clef dans la pathogénie des pathologies de la surface oculaire et sa prise en charge peut s'avérer très difficile. L'utilisation de corticoïdes topiques est très fréquente malgré leurs nombreux effets secondaires. Elle reste sûre malgré les deux complications majeures que sont la cataracte et le glaucome chronique. Cet article rappelle les pathologies de la surface oculaire justifiant une corticothérapie locale et indique quand et comment utiliser les…
Si la pharmacopée comporte autant de substituts lacrymaux, c'est bien qu'il n'y a pas qu'une seule réponse à proposer devant une sécheresse oculaire. Au-delà de l'apport hydrique,les traitements visent à réaliser une substitution plus ciblée de chaque couche du film lacrymal. Cet article présente les différentes cibles thérapeutiques. Il fait la synthèse des différents produits existants, leur nature et leurs propriétés.
Dans le traitement des infections bactériennes de la surface oculaire, la voie topique reste recommandée car la biodisponibilité est égale ou supérieure à celle de l'antibiothérapie générale. Parfois, un traitement oral au long cours peut être indiqué, comme dans les meibomites. Mais dans tous les cas, les indications thérapeutiques dépendent de la présence ou non de facteurs de risque et de gravité qu'il est important de connaître. Cet article donne des indications pratiques…
Dossier
Intelligence artificielle
en ophtalmologie :
une révolution en marche
Editorial : Vincent Gualino
Dossier
Spécial SFO 2024
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Société Française du Glaucome
Lyon - France
La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon
Le glaucome à angle ouvert de A à Z
Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.
Pour en savoir plus : lien
In Vidéo Veritas 2025
Aix-en-Provence - France
Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025
Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.
Informations : lien
EVER - European Association for Vision and Eye Research
Florence - Italie
28th EVER Congress
Inscription : Lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact
Informations & inscription : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site