Tous les articles scientifiques
La 14e journée consacrée à la chirurgie réfractive et aux innovations s’est tenue le 15 janvier 2022 en présentiel à Paris. Le replay est en ligne sur le site https://www.innovations-refractive.com/fr
Mme G., 18 ans et sans antécédents particuliers hormis un terrain allergique, nous a été adressée en 2013 au CHRU de Lille pour un kératocône évolutif. L’examen initial retrouvait un astigmatisme important de 6 D lié à un kératocône de stade I. Son acuité visuelle était relativement préservée après une correction optique adaptée (10f/10 et 8/10), mais on notait une amélioration de l’acuité au trou sténopéique, ce qui présageait un gain en lentilles rigides.
Le diagnostic de tuberculose oculaire reste difficile à établir, en particulier en France, du fait de la faible endémie. Il repose le plus souvent sur l’association de manifestations cliniques avec une intradermoréaction (IDR) à la tuberculine et/ou un test au quantiféron positifs, parfois associés à des lésions pulmonaires suspectes (à la radiographie pulmonaire ou au scanner thoracique). Le traitement repose sur la quadrithérapie antituberculeuse, dont la durée et l’association…
Mme S., âgée de 72 ans, est une retraitée active qui travaille plus de 5 heures par jour sur écran, conduit et pratique le golf. Elle consulte pour une baisse d’acuité visuelle (AV) de son meilleur œil (le gauche), l’autre ayant des antécédents de chorio-rétinopathie séreuse centrale persistante traitée par photothérapie dynamique en 2008. Avec ses verres progressifs datant d’un peu plus de 3 ans, la patiente est gênée pour conduire et jouer au golf. En revanche, elle ne se…
Dans ce cas clinique, nous rapportons le cas d’une femme glaucomateuse et phaque, qui a présenté une occlusion veineuse sévère. Mme T., 46 ans, se présente en urgence pour une baisse visuelle rapidement progressive de l’œil droit, depuis environ une semaine. Elle a un antécédent de glaucome traité par bimatoprost + timolol et brimonidine tartrate. Il s’agit de son meilleur œil, l’œil gauche souffrant d’une amblyopie.
L’imagerie de la périphérie rétinienne est un défi technologique en progrès constant. L’avènement de l’imagerie ultra grand champ est une avancée majeure dans la prise en charge des pathologies de la rétine avec, lors des 10 dernières années, l’apparition de nombreux appareils permettant d’imager des surfaces rétiniennes de plus en plus étendues.
Depuis la naissance de la vitrectomie au début des années 1970 grâce à Machemer et Kloti, la miniaturisation des sondes ainsi que la vitesse de coupe n’ont cessé d’évoluer pour améliorer la sécurité. L’un des principaux objectifs de la vitrectomie aujourd’hui est d’en améliorer l’efficacité.
À travers ce cas clinique rare, pris en charge au CHU de Bordeaux, nous tenterons de souligner les particularités de la prise en charge de la greffe endothéliale dans un contexte de forte hypermétropie.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site