Neuro-ophtalmologie

L’œdème papillaire (OP) correspond à un gonflement de la tête du nerf optique par blocage du flux axoplasmique au niveau de la lame criblée et extravasation de liquide plasmatique. C’est un signe ophtalmoscopique visible au fond d’œil et sur les rétinophotographies. Sa gravité dépend de son grade, qui conditionne le retentissement fonctionnel, mais aussi de sa cause, qui détermine le pronostic vital. Il peut être lié à plusieurs étiologies, dont l’hypertension intracrânienne (HTIC) lorsqu’il est bilatéral. Celle-ci peut être idiopathique ou secondaire. Les causes…

Les MacTel, ou télangiectasies maculaires de type 2, correspondent à une maladie neurodégénérative entraînant une disparition des photorécepteurs maculaires. La première classification des MacTel avait été proposée par Gass dans les années 1990 [1]. L’imagerie multimodale intégrant l’examen en tomographie en cohérence optique (OCT), les clichés en autofluorescence (AF) et l’OCT-angiographie (OCT-A) a depuis permis de la revisiter [2,3]. La nouvelle classification permet de mieux caractériser ses différentes étapes et d’adapter en conséquence les approches de traiteme…

Comme chaque année, divers domaines de la neuro-ophtalmologie ont été abordés lors de la session du Club de neuro ophtalmologie francophone (CNOF). Il a notamment été question des troubles visuels d’origine cérébrale et des nouveautés. Ces troubles visuels d’origine cérébrale, bien que rares, sont importants à reconnaître car ils nécessitent une prise en charge adaptée.

Nous avons pris en charge un patient de 20 ans de type caucasien, sans antécédent notable hormis un terrain migraineux, qui présente depuis 8 jours des céphalées holocrâniennes d’aggravation progressive, cotées à 6/10 et non soulagées par le paracétamol.

Cette année, une large place a été faite à la neuro-ophtalmologie pédiatrique et aux pathologies pupillaires.

Les opticiens Optic 2000, supporteurs officiels des Jeux de Paris 2024, ont, au cours du congrès de la Société française d’ophtalmologie, développé le thème Sport et Vision. Dans ce cadre, a eu lieu le samedi 7 mai un symposium original portant sur les « Commotions cérébrales chez le sportif et l’intérêt associé de l’ophtalmologie ».

Nous assistons cette année à un prolongement du rapport de la Société française d’ophtalmologie, qui devient pour la première fois un rapport de 2 ans pour cette spécialité double qu’est la neuro-ophtalmologie. Ce deuxième congrès virtuel de la SFO a donc été de nouveau marqué par de passionnantes présentations axées sur les points innovants de cette discipline. Le rapport, présenté par les Drs Catherine Vignal-Clermont et Cédric Lamirel, conçu comme un atlas pratique destiné à des ophtalmologistes et à des neurologues, est maintenant disponible en format papier et PD…

Ce congrès de la Société française d’ophtalmologie (SFO) a été marqué par des communications passionnantes concernant la neuro-ophtalmologie. En effet, le millésime 2020 du rapport de la SFO y est consacré, dans la lignée des précédents rapports dont celui de 2004 coordonné par le Pr Safran. Sa version papier et le format PDF seront disponibles en mai 2021. Le rapport a été présenté par le Dr Catherine Vignal-Clermont et le Dr Cédric Lamirel.

Nous rapportons le cas d’un garçon de 12 ans ayant consulté aux urgences ophtalmologiques pour une baisse de vision de l’œil droit depuis 10 jours, sans autre symptôme oculaire ou général associé.

La neuro-ophtalmologie a cette année été représentée lors de 3 sessions principales.

Nous rapportons le cas de Mme F., âgée de 71 ans, d’origine grecque, qui a consulté à plusieurs reprises aux urgences ophtalmologiques pour un trouble visuel s’aggravant rapidement.

Les neuropathies optiques inflammatoires sont des pathologies fréquemment rencontrées dans la pratique de l’ophtalmologie, avec une incidence de 1 à 5 cas pour 100 000 individus. Leurs étiologies sont multiples. Elles peuvent notamment être dues à plusieurs affections démyélinisantes inflammatoires comme les neuromyélites. La Myelin Oligodendrocyte Glycoprotein (MOG) est une protéine exprimée à la surface de la myéline de notre système nerveux central. Des anticorps dirigés contre cette protéine, les anticorps anti-MOG (Ac anti-MOG), décrits pour la première fois au début…

Les plaies orbitaires sont des pathologies rares pouvant menacer le pronostic vital du patient. Elles sont l’apanage des hommes jeunes dans un contexte de rixe et d’éthylisme. Certains pièges diagnostiques et thérapeutiques peuvent engager la responsabilité de l’ophtalmologiste.

Les communications de neuro-ophtal­mologie ont abordé cette année des problématiques variées. On peut ainsi citer les avancées diagnostiques et thérapeutiques présentées lors de la session du DHU Vision et Handicaps, les controverses sur la place de la corticothérapie dans les neuropathies optiques lors du sympo­sium franco-maghrébin, et les urgences lors de la réunion du Club de neuro-ophtalmologie francophone et de la présentation du Rapport.

L’atrophie optique est la conséquence commune des atteintes de la voie visuelle antérieure qui va de la rétine au chiasma inclus. C’est une entité couramment rencontrée en consultation de neuro-ophtalmologie. Les causes d’atrophie optique sont multiples et le challenge pour le clinicien est d’orienter correctement les investigations paracliniques afin de poser un diagnostic étiologique.

Retina Lyon 2024

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Programme à venir

Informations : Lien 

ESCRS

save the date - save the date

29th ESCRS Winter Meeting

Informations : Lien

MaculArt International

Paris - France

La prochaine édition du congrès MaculArt International est fixée du 29 juin au 1er juillet 2025 à Paris.

Informations à venir

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site