Neuro-ophtalmologie
Devant une neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA), on doit toujours évoquer deux diagnostics : - la NOIA artéritique de la maladie de Horton, liée à une thrombose des artères ciliaires postérieures courtes par l'artérite gigantocellulaire - la NOIA non artéritique qui correspond à un mécanisme d'hypoperfusion de la tête du nerf optique. En effet, la vascularisation de la tête du nerf optique est de type terminale, assurée par un cercle artériel anastomotique de Zinn-Haller divisé en une partie supérieure et une partie inférieure, et formé à partir des branches…
Quelques aphorismes en neuro-ophtalmologie permettent d'éviter les pièges qui sont nombreux. Monique Schaison qui a fondé la neuro-ophtalmologie française est la créatrice de la plupart de ces aphorismes et l'instigatrice des autres. Quant aux urgences, le plus simple et le plus réaliste est de se dire qu'en neuro-ophtalmologie, tout ce qui est récent est certainement urgent, tant que l'on n'a pas fait le diagnostic ; mais ce qui est ancien est peut-être urgent aussi. Ainsi, affirmer qu'un trouble neuro-ophtalmologique n'est pas une urgence ne peut être que rétrospectif.
Monsieur G., 66 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour son oeil gauche rouge et peu douloureux. Il est devenu progressivement rouge depuis un mois et Monsieur G. se plaint s'un scotome central depuis trois jours. On ne retrouve pas de contexte traumatique à l'interrogatoire. On retient dans ses antécédents la pose d'un stent de l'artère coronaire droite (angor), une dyslipidémie traitée et une hypertension artérielle traitée et équilibrée.
Dossier
Quand l'ophtalmologiste sauve une vie
Editorial : Catherine Vignal Clermont
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site