Tous les articles scientifiques

La cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représentent des causes fréquentes de baisse de la vision, affectant particulièrement les patients âgés de plus de 65 ans. Avec le vieillissement de la population mondiale, la prévalence de ces affections est appelée à augmenter. Ces considérations expliquent l’intérêt croissant de la communauté scientifique pour la relation entre ces 2 conditions : existe-t-il un risque accru d’aggravation ou d’apparition…

La chirurgie de la cataracte par phakoémulsification est la plus pratiquée en France, avec plus de 800 000 interventions chaque année. Les progrès techniques l’ont rendue relativement aisée, avec un taux de complication faible. Cependant, la survenue d’un décollement de rétine rhegmatogène (DR) dans les années suivant l’intervention demeure un événement grave, pouvant conduire à une baisse irréversible de la vision. Nous ferons le point sur les données de la littérature…

Face aux enjeux du changement climatique, les chirurgiens ont un rôle à jouer dans la réduction de l’empreinte écologique de leurs pratiques. Cet article propose des actions concrètes et réalisables afin de réduire l’empreinte carbone des interventions de la cataracte tout en maintenant la qualité des soins.

La rétinopathie diabétique (RD) est une complication microvasculaire oculaire grave du diabète. C’est la principale cause de déficience visuelle dans la population en âge de travailler [1]. La RD est également associée de manière significative à des comorbidités cardiovasculaires, notamment d’infarctus du myocarde, rénales et d’accident vasculaire cérébral. Sa prévalence mondiale a atteint 27% entre 2015 et 2018 [1]. Environ 10% de l’ensemble de la population diabétique et…

La maladie de la sécheresse oculaire (MSO) est la maladie oculaire la plus fréquente chez les personnes éligibles à une chirurgie de la cataracte. Sa gestion dans ce cadre est cruciale pour optimiser les résultats chirurgicaux et satisfaire nos patients. La MSO est en effet une affection courante qui peut considérablement affecter les résultats de la chirurgie de la cataracte non seulement sur le ressenti symptomatique mais aussi pour la qualité optique de la vision recouvrée.

Plusieurs types de chirurgie réfractive existent, permettant de corriger les défauts visuels. Smile, Lasik et PKR, qui font partie des techniques sûres et efficaces, diffèrent quant à la méthode utilisée et aux conséquences sur l’innervation cornéenne et la surface oculaire.

La photokératectomie réfractive transépithéliale (trans-PKR) est une technique innovante en chirurgie réfractive qui gagne en popularité en raison de ses avantages cliniques sur le plan de la sécurité et de l’efficacité. Elle permet une ablation épithéliale et stromale entièrement réalisée au laser Excimer, réduisant ainsi les risques de complications liées à une désépithélisation mécanique. Cet article se propose d’explorer les mécanismes sous-jacents à la trans-PKR…

En 30 ans de développement en chirurgie réfractive, le Lasik s’est imposé jusqu’à devenir encore aujourd’hui le gold standard. Plébiscité par les patients pour le confort des suites, la vitesse de récupération et de stabilisation, il l’est aussi par les chirurgiens pour la rapidité de l’apprentissage, la sécurité des instruments, le large spectre des indications et la facilité des retouches. Pourtant la sécheresse oculaire induite est une complication fréquente de la…

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact

Informations & inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site