De l’école élémentaire à l’université comment et pourquoi freiner la myopie en lentilles souples ?
Symposium soutenu par CooperVision et Topcon
La prévalence mondiale de la myopie, qui augmente de façon significative, souligne l’urgence d’agir. Une prise en charge personnalisée pour chaque enfant est indispensable, en impliquant activement les parents mais aussi les enfants eux-mêmes dans le processus décisionnel. Mais il faut adapter l’option thérapeutique. C’est l’objet de ce symposium.
D’après les interventions des Drs D. Bremond-Gignac, R. Blanco-Garavito, P. Rossi et M.-C. Trône
Messages clés sur la freination de la myopie
La freination de la myopie est essentielle pour la santé visuelle, la prévention du handicap à l’âge adulte et l’amélioration de la qualité de vie des jeunes.
- Adaptation de la prescription après un bilan initial précis.
- Bonne indication des lentilles souples jetables journalières chez les enfants pour les activités sportives ou scolaires, en étant vigilant sur l’hygiène et l’observance. Les lentilles augmentent la qualité de vie des jeunes myopes.
- Contrôle ophtalmologique régulier au moins 1 fois par an, idéalement tous les 6 à 12 mois.
- Réalisation d’examens complémentaires indispensables – biométrie, topographie – en cas de doute, d’évolution clinique, et systématiquement pour la prédiction de la myopie future.
- Rappel systématique des règles d’hygiène à chaque consultation – lavage des mains, manipulation, interdiction de baignade avec les lentilles, vigilance en cas d’œil rouge.
- Possibilité de déléguer la manipulation et certains suivis à l’opticien, en assurant une bonne coordination et communication avec l’ophtalmologiste.
- Discussion avec les parents et l’enfant à chaque étape pour s’assurer de la motivation et de la bonne compréhension des consignes.