Tous les articles scientifiques
Les dépôts de matériel sous-rétiniens autofluorescents (SAD) peuvent être présents dans de nombreuses pathologies. Plusieurs mécanismes physiopathogéniques sont impliqués dans leur survenue, expliquant la grande diversité de pathologies associées. Aussi le diagnostic étiologique peut-il être parfois difficile. La localisation et l’aspect de ces dépôts, ainsi que leur mode de survenue, aigu ou chronique, sont autant d’éléments qui vont aider à orienter le diagnostic.
Les décollements de l’épithélium pigmentaire (DEP) figurent parmi les signes clés de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), et plus largement des pathologies du spectre des pachychoroïdes. Leur fréquence est variable mais l’augmentation de la résolution des appareils d’imagerie permet de les détecter plus facilement.
Le décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) de la rétine est défini anatomiquement par la séparation de l’épithélium pigmentaire de la rétine (EPR) de la couche de Bruch sous-jacente. Différentes affections sont associées au DEP, notamment la choriorétinopathie séreuse centrale, les pathologies inflammatoires, néoplasiques et iatrogènes. Toutefois, la cause la plus fréquente reste la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces DEP peuvent alors, selon leur…
La session 2022 avait consacré une part importante à l’oncologie avec le rapport, mais la session 2023 n’est pas en reste avec de belles sessions qui lui sont consacrées.
La réunion annuelle de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) sur le thème de l’astigmatisme dans tous ses états s’est divisée en 2 grandes parties : la première a détaillé l’astigmatisme – le comprendre, comment équiper les patients en verres correcteurs et en lentilles souples, rigides ou en orthokératologie ; la deuxième était axée sur les particularités de l’adaptation des lentilles de contact dans le cas des cornées…
Ce congrès annuel présidé par le Dr Éric Sarfati a mis l’accent sur les cavités anophtalmiques et la neuro-ophtalmologie en orbito-palpébral.
Dossier
Intelligence artificielle
en ophtalmologie :
une révolution en marche
Editorial : Vincent Gualino
Dossier
Spécial SFO 2024
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Société Française du Glaucome
Lyon - France
La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon
Le glaucome à angle ouvert de A à Z
Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.
Pour en savoir plus : lien
In Vidéo Veritas 2025
Aix-en-Provence - France
Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025
Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.
Informations : lien
EVER - European Association for Vision and Eye Research
Florence - Italie
28th EVER Congress
Inscription : Lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact
Informations & inscription : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site