Tous les articles scientifiques
Lors d'une uvéite aiguë, la pression intraoculaire (PIO) peut être soit normale, soit basse, soit élevée. L'hypotonie résulte d'une sidération des procès ciliaires avec baisse de la sécrétion d'humeur aqueuse et d'une ouverture des voies uvéosclérales avec augmentation de l'écoulement. L'hypertonie résulte du déséquilibre entre la production de l'humeur aqueuse par le corps ciliaire inflammatoire et son évacuation à travers le trabéculum inflammatoire. Il s'agit d'une…
L'hypertonie oculaire et le glaucome sont des complications très fréquentes après kératoplastie. Dans les articles de la littérature, aucune distinction n'a été faite entre l'hypertonie oculaire et le glaucome post-greffe, les précisions sur l'aspect de la papille et du champ visuel n'ayant pas été rapportées. Nous utiliserons le terme de glaucome pour désigner à la fois l'hypertonie oculaire et le glaucome post-greffe.
Le glaucome néovasculaire est une complication redoutable de pathologies fréquentes ayant leur propre morbidité. Son traitement est intimement lié à celui de la cause. L'implication des promoteurs de l'angiogenèse dans sa physiopathologie, en particulier des facteurs de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF, Vascular EndothelialGrowth Factor), a permis la mise en place d'une approche thérapeutique désormais indispensable par les anti-VEGF, déjà largement utilisés dans les…
Le glaucome pseudo-exfoliatif, aussi appelé glaucome exfoliatif, est l'une des formes principales de glaucome secondaire. Cette forme de glaucome, compliquant un syndrome pseudo-exfoliatif, est caractérisée par une sévérité souvent plus importante que le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO).
Le syndrome de dispersion pigmentaire est assez fréquent et concernerait jusqu'à 2,5% de la population générale [1]. Il touche majoritairement le sujet jeune (30-50 ans) et prédispose à la survenue d'un glaucome pigmentaire. Son dépistage est primordial puisqu'une attitude thérapeutique spécifique s'applique en fonction de la présence ou non d'une hypertonie oculaire associée, ou déjà de la présence d'une neuropathie optique glaucomateuse débutante ou avérée. La place du…
Un patient âgé de 28 ans, sans antécédents médicaux, est adressé pour avis suite à l'observation d'une lésion blanchâtre du pôle postérieur de l'œil gauche découverte au décours d'une baisse d'acuité visuelle brutale et isolée survenue 5 mois plus tôt.
La contactologie à travers la presse
Lentilles de contacts, implants, produits, dispositifs... il y a toujours des nouveautés à découvrir (ou à redécouvrir) à la SFO. Cette année 2011 n'a pas dérogé à la règle.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
CFSR
Paris - France
SFEIO
Paris - FRANCE
« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025
Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif
Plus d'informations : http://www.sfeio.com
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site