Tous les articles scientifiques

Une malvoyante atteinte de déficiente visuelle par rétinopathie myopique vient rechercher auprès du centre Basse Vision CECOM à Paris la possibilité de relire ses partitions de musique au piano. Le recueil précis de ses attentes et le dépistage orthoptique réalisé en amont du bilan optique ont permis d’identifier des aides visuelles de type télescopique et de répondre à cette demande.L’action menée par l’orthoptiste et l’opticien a redonné à cette personne en souffrance…

La prise en charge du syndrome sec repose d'abord et avant tout sur une substitution lacrymale associée, lorque cela est possible, à un traitement étiologique spécifique. Cependant, les signes et symptômes de la kératoconjonctivite sèche peuvent également être soulagés par des mesures d'hygiène de vie simples ainsi que des thérapeutiques non médicamenteuses.

Parmi les moyens thérapeutiques disponibles pour le traitement de l'oeil sec, une large gamme de suppléments ou de substitus lacrymaux permet de compenser une éventuelle déficience lacrymale.

La qualité de vie et les signes fonctionnels ressentis par les patients souffrant de syndromes secs modérés sont directement reliés à la qualité et à l'instabilité de leur vision, particulièrement dans les actes de la vie quotidienne, et notamment ceux qui sont à l'origine d'une diminution de la fréquence des clignements (conduite, ordinateur). À ce jour, il est possible et indispensable de prendre en compte lors de la consultation l'aspect psychologique et fonctionnel des syndromes…

Les sécheresses oculaires peuvent être secondaires à une prise médicamenteuse systémique ou locale. Les mécanismes physiopathologiques de ces syndromes secs iatrogènes sont multiples et parfois intriqués. Le prescripteur et l'ophtalmologiste doivent en avoir connaissance pour informer les patients ou établir, a posteriori, une relation entre un traitement et la survenue de signes évocateurs de sécheresse oculaire (picotements, brûlures, intolérance aux lentilles de contact, flou…

Le meibum est un composant primordial du film lacrymal puisqu'il en constitue la couche lipidique superficielle qui empêche l'évaporation de la couche aqueuse. Les dysfonctionnements des glandes de Meibomius (MGD) sont très fréquents et représentent la première cause de sécheresse oculaire tous mécanismes confondus. Ils se traduisent en pratique par une sécheresse évaporative avec instabilité lacrymale. Cet article aborde les divers éléments du mécanisme et du diagnostic de ces dys…

L'orientation diagnostique devant une sécheresse oculaire repose d'abord sur un interrogatoire détaillé qui permet une évaluation primaire du retentissement fonctionnel. L'examen clinique minutieux à la lampe à fente vient ensuite objectiver l'instabilité du film lacrymal et permet de rechercher les complications conjonctivales ou cornéennes éventuelles. Enfin, les examens complémentaires peuvent parfois être d'une aide très pratique.

Mme M., 89 ans, est hospitalisée en urgence en orthopédie pour prise en charge d’une fracture du bassin secondaire à une chute mécanique. Elle est adressée à la consultation d’ophtalmologie 10 jours après sa chute pour bilan d’une lésion traumatique palpébrale infé- rieure et malaire droite associée.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

SFO 2024

Paris - France

130e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

ARVO 2024

Seattle - Etats-Unis

Annual Meeting 2024 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

In Vidéo Veritas 2024

Aix-en-Provence - FRANCE

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2024

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien


European Glaucoma Society (EGS)

Dublin - Irelande

16th EGS Congress

Informations : lien

SoFem

Paris - FRANCE

3e congrès de la SOFEM (Société Française Féminine d’Ophtalmologie) créée par le Dr Cati Ganem se déroulera au CLOUD BUSINESS CENTER

Inscriptions : Lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Rotterdam - Pays Bas

EUNOS 2024 Practical neuro-ophthalmology course

Informations : Lien

Biennale azuréenne de contactologie

Nice - France

La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera à l'Hôtel Westminster,

Inscriptions : lien
Site internet SFOALC : lien




Congrès annuel CoRoNa

Perpignan - France

Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème

L’intelligence artificielle en ophtalmologie : Évolution ou révolution ?

Programme et inscriptions


Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La deuxième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se tiendra au palais du Pharo. 

Le thème ? Les urgences en ophtalmo­logie.
Celui-ci sera décliné autour de la pédiatrie, de l’oculoplastie, de la rétine médicale, de la rétine chirur­gicale et du glaucome.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site