Tous les articles scientifiques

La méthode de la fente sténopéique permet d'approcher avec une bonne précision les fortes corrections cylindriques dans les astigmatismes irréguliers : kératocônes stade II et/ou cornées traumatisées.

La haute myopie définie pour une longueur axiale du globe supérieure à 26 mm, ou myopie pathologique, est l'une des principales causes de handicap visuel. Le renforcement scléral postérieur est proposé pour arrêter ou ralentir l'augmentation de la longueur axiale et prévenir la progression de la maculopathie myopique. Cette procédure consiste à placer une bande non extensible épisclérale en regard du pôle postérieur.

  L'imagerie de la cornée et du segment antérieur ainsi que les techniques de calcul d'implant en cas de chirurgie cristallinienne permettent d'obtenir des informations de plus en plus pertinentes pour l'amélioration du confort du patient après chirurgie. Les différents appareils d'imagerie peuvent par ailleurs être une aide au diagnostic ou à l'analyse d'un résultat réfractif discordant du résultat escompté en matière de chirurgie réfractive et en matière de chirurgie du…

La pratique de la chirurgie de la cataracte moderne s'est profondément modifiée avec l'arrivée des implants « premiums », personnalisés et à visée réfractive. Dans l'arsenal de ces nouvelles lentilles intraoculaires sont apparus les implants toriques corrigeant l'astigmatisme cornéen. Ce dispositif permet de s'approcher encore un peu plus de l'emmétropie pour le patient, mais exige une précision et une rigueur supplémentaires pour le chirurgien à tous les niveaux : choix du dessin…

Le fovéoschisis du myope fort est une complication de la myopie dégénérative. Elle a été décrite en 1999 par Takano grâce à l'OCT. Cette pathologie est relativement fréquente puisqu'elle atteindrait 9 à 20 pour cent des yeux myopes présentant un staphylome postérieur [2,3]. La vitrectomie est logiquement considérée comme le traitement du fovéoschisis. Cette prise en charge chirurgicale donne de bons résultats mais, malgré l'amélioration des techniques de vitrectomie, reste…

La néovascularisation choroïdienne survient chez à 4 à 10 % des patients porteurs d'une myopie forte pathologique (MF), et représente avec l'atrophie choriorétinienne progressive du pôle postérieur la principale cause de malvoyance chez ces patients. La fin des années 90 et le début des années 2000 ont vu l'essor de plusieurs techniques chirurgicales pour la prise en charge des néovaisseaux choroïdiens (NVC) associés à la myopie forte. Les options chirurgicales qui ont été…

Parmi les fortes amétropies, la myopie forte n'est pas la plus fréquente, mais comporte le plus de risque de complications cécitantes liées à des problèmes rétiniens tels que le décollement de la rétine et les pathologies maculaires.

La myopie forte se définit comme étant supérieure à six dioptries. En pratique, surtout pour la chirurgie, les seuls critères importants sont la longueur axiale (supérieure à 26 mm) et la présence ou non d'un staphylome. Les conséquences, le diagnostic, les indications thérapeutiques et le traitement seront essentiellement basés sur ces données anatomiques.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

SFEIO

Paris - FRANCE

« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025

Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif

Plus d'informations : http://www.sfeio.com

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site