Tous les articles scientifiques

Le congrès de la SFO est traditionnellement l’occasion pour l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d’organiser des symposiums sur des sujets d’actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons rédigé à l’intention de tous ceux qui n’ont pas pu y assister une synthèse de la plupart d’entre eux.

La chirurgie des très forts astigmatismes (au-delà de 5 D) reste un défi pour les ophtal­mologistes. Dans cet article nous présentons 5 techniques de correction chirurgicale et nous mettons l’accent sur l’intérêt des interventions séquentielles.

Les candidats à la chirurgie réfractive désireux d’une réhabilitation professionnelle représentent 6% à 10% des patients opérés. Les normes d’aptitude professionnelle sont variables selon les emplois et susceptibles d’évoluer dans le temps, source de mécontentement ou de contentieux potentiels. Il est nécessaire, de ce fait, pour tout chirurgien réfractif d’informer ses patients et de s’informer soi-même.

La chirurgie de la presbytie est devenue un sujet suscitant de plus en plus d’intérêt en chirurgie réfractive. Plusieurs techniques sont proposées à l’heure actuelle. Le principe optique commun à ces techniques est de compenser la perte du pouvoir accommodatif liée à l’âge en augmentant la profondeur de champ et ainsi diminuer la dépendance aux verres correcteurs en vision de près, tout en conservant une focalisation satisfaisante en vision de loin.

Le Smile a 10 ans. Ce recul nous permet maintenant de développer cette technique chirurgicale pour la correction des amétropies sphéro-cylindriques myopiques et de dresser la liste des nombreux avantages par rapport au Lasik.

La biomécanique cornéenne est un domaine utile pour la chirurgie réfractive. Il est nécessaire d’en comprendre les bases et de faire un point sur ses outils en étudiant les résultats de ceux qui sont déjà disponibles et les perspectives des instrumentations à venir.

Une patiente de 24 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour un scotome paracentral gauche associé à des photopsies. Elle n’a pas d’antécédent particulier et ne prend pas de traitement. Elle a simplement présenté 15 jours avant l’apparition des symptômes une gastro-entérite virale spontanément résolutive.

Le traitement actuel du glaucome, quelle qu’en soit la méthode, consiste en un abaissement durable de la PIO. Il sera discuté ici des choix du schéma et des classes ­thérapeutiques, de l’efficacité de la trabéculoplastie laser et les résultats prometteurs des chirurgies dites micro-invasives seront évoqués.

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact

Informations & inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site