Rétine médicale

AAO : quoi de neuf sur la rétine Le congrès 2015 de l'American Academy of Ophthalmology s'est déroulé à Las Vegas du 14 au 17 novembre. Comme chaque année, cette manifestation n'a pas été avare en nouveautés et recommandations en pathologies vitréo-rétiniennes. Voici les points clefs que nous avons retenus qui ne manqueront certainement pas d'apporter des ajustements dans notre pratique quotidienne. • En chirurgie, la place de la vitrectomie 27G a été largement débattue. Si cette technique nous offre aujourd'hui des opportunités dans des pathologies complexes,…

L'OCT en face est aujourd'hui d'un apport clinique considérable : il permet un diagnostic non invasif « multicouches », depuis le cortex vitréen postérieur jusqu'à la choroïde, une meilleure compréhension de la physiopathologie de certaines lésions rétino-choroïdiennes et un meilleur suivi thérapeutique. Cet article présente quelques exemples de pathologies pour lesquels de nouveaux signes cliniques sont apparus grâce à cet examen.

Le néovaisseau choroïdien (NVC) est une cause fréquente de baisse d'acuité visuelle. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est de loin la principale pathologie compliquée par un NVC. Cependant, celui-ci peut également survenir chez des sujets jeunes (< 50 ans). Il s'agit d'un événement potentiellement cécitant, ayant des répercutions graves et ce d'autant plus qu'il affecte des sujets menant une vie sociale et professionnelle active. Le NVC du sujet jeune peut avoir de multiples étiologies. Il peut être idiopathique ou secondaire à une pathologie.

Plusieurs études ont mis en évidence un effet potentiel des antagonistes du récepteur minéralocorticoïde dans le traitement des CRSC chroniques. Cependant, leur efficacité dans cette indication doit être démontrée par une étude randomisée contrôlée de grande taille. Deux produits, la spironolactone (Aldactone®) et l'éplérénone (Inspra®), sont actuellement utilisés hors AMM dans le traitement des CRSC chroniques. Cet article indique quand et comment les prescrire.

Anomalies vasculaires rares du fond d'œil, l'essentiel : - Hémangiome capillaire rétinien isolé ou associé à une maladie de von Hippel-Lindau - Tumeur vasoproliférative rétinienne - Maladie de Coats - Les télangiectasies maculaires

Les occlusions veineuses rétiniennes centrales ou de branches sont une pathologie fréquente en pratique clinique. Deux principales complications sont l'apanage des occlusions veineuses : la survenue d'une maculopathie œdémateuse et l'apparition d'une ischémie rétinienne. Si l'avènement des injections intravitréennes a modifié le pronostic fonctionnel dans le cas de l'œdème maculaire, la survenue d'une ischémie rétinienne expose au risque de glaucome néovasculaire, complication redoutable, cécitante, au pronostic réservé.

Le laser multispots semi-automatisé facilite la réalisation de la photocoagulation panrétinienne (PPR), permettant une diminution des complications inflammatoires post- PPR et la réalisation de 3 000 impacts en une seule séance dans des cas précis : glaucome néovascuaire, rubéose irienne, rétinopathie diabétique floride, patient hyperalgique nécessitant une PPR sous anesthésie locorégionale. Cependant, la possibilité de survenue ou d'aggravation d'un œdème maculaire incite généralement à réaliser la PPR en deux à trois séances lorsque l'on se trouve…

Au cours de ce symposium organisé par le laboratoire Allergan et modéré par les Prs P.Massin et L.Kodjikian, un point sur le rôle de l'inflammation dans l'œdème maculaire diabétique a été fait à partir des derniers articles publiés dans la littérature, ainsi que sur son traitement par l'Ozurdex® à travers les dernières données cliniques. Il a été clairement indiqué que la prise en charge des patients diabétiques doit prendre en compte de nombreux facteurs et doit être spécifique à chacun. Cependant, il a été établi qu'un traitement allégeant…

Cette année encore, la rétine médicale était à l'honneur. En effet, les sessions du CFSR (Club francophone des spécialistes de la rétine), de la SFR (Société française de rétine) et les communications orales ont permis d'aborder un grand nombre de sujets tels que les nouvelles modalités d'exploration, largement dominées par l'OCT angiographie (OCT-A), et les nouveautés thérapeutiques avec l'émergence de nouveaux traitements dans la DMLA.

Une patiente de 76 ans se présente à la consultation pour une baisse d'acuité visuelle progressive de l'œil droit (OD) apparue depuis quelques semaines. Elle présente comme antécédent ophtalmologique une baisse d'acuité visuelle ancienne de l'œil gauche (OG). L'interrogatoire retrouve une notion de DMLA non étiquetée chez la mère de la patiente.

Un examen du fond d'œil annuel de tout patient diabétique par un ophtalmologiste n'étant pas réalisable, différents décrets ont organisé l'acte de télémédecine et encadré les transmissions de données nécessaires entre l'orthoptiste et le médecin lecteur pour permettre un meilleur suivi de ces patients. Cet article précise les conditions de réalisation des photographies du fond d'œil, leur transmission et leur traitement par l'ophtalmologiste.

Dans la DMLA, une classification permet de différentier les néovaisseaux de type1 (visibles ou sous-rétiniens) des types 2 (occultes ou choroïdiens) et maintenant des néovaisseaux de type3, stade auquel on observe une néovascularisation choroïdienne avec un décollement de l'épithélium pigmentaire vascularisé compliquant une anasto- mose chorio-rétinienne. Cet article fait le point sur la genèse des anastomoses chorio-rétiniennes.

Lorsque l'intégrité du fonctionnement de la rétine a été vérifiée par l'électrorétinogramme (ERG), l'électro-oculogramme (EOG) étudie le fonctionnement du couple épithélium pigmenté-photorécepteurs et les potentiels évoqués visuels (PEV) permettent d'évaluer la perméabilité des voies optiques.

L'ocriplasmine exerce une action protéolytique sur les protéines du vitré et de l'interface vitréo-rétinienne permettant une dissolution de ces protéines favorisant un décollement du vitré. Cet article présente les résultats de deux études pivots qui ont évalué son efficacité dans le syndrome de traction vitréo-maculaire symptomatique.

L'analyse précise de l'interface vitréo-maculaire, difficilement accessible à l'examen biomicroscopique dans de nombreux cas, a tout particulièrement bénéficié des progrès récents de l'imagerie.

Derniers dossiers parus : 

Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge

Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

Atelier universitaire sur la myopie de l’enfant

Strasbourg - France

Le professeur Arnaud Sauer et son équipe pédagogique de l'université de Strasbourg (soutenus par CooperVision, Essilor, Topcon Healthcare, Precilens et Santen), mettent en place un « atelier universitaire sur la myopie de l’enfant » destiné aux ophtalmologistes ou internes en ophtalmologie. 

Programme et inscription :

Session 1 : Lien

Session 2 : Lien

AAO

Orlando - Etat Unis

American Academy of Ophthalmology 2025

Informations et inscription : Lien

1er congrès AIMO-SISO

Rome - Italie

Informations : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

BurdiGallien

Bordeaux - France

5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site