Rétine médicale

L'American Academy of Ophthalmology a eu lieu cette année du 17 au 21 octobre 2014 à Chicago. L'actualité sur Compte rendu de congrès la rétine est restée riche sans surprises.

Actualités Euretina 2014 Cette manifestation a réuni cette année à Londres plus de 5000 participants, du 18 au 21 septembre, montrant l'engouement croissant des ophtalmologistes pour la rétine, tant médicale que chirurgicale.

La notion d'efficacité et d'optimisation a toujours suscité beaucoup d'intérêt dans nos pratiques. Aujourd'hui, la croissance exponentielle du nombre d'injections intravitréennes (IVT) nous impose une réflexion sur l'optimisation de ce traitement. Le but ici n'est pas de dicter des règles ou un protocole unique. Si certaines étapes font l'objet d'un consensus, nos habitudes sont variables. Chacun d'entre nous vise à améliorer son rendement afin de pouvoir traiter toujours plus de patients en respectant les délais de rendez-vous et de traitement. Le but est aussi de minimiser le…

En pratique clinique courante, la prise en charge thérapeutique n'est malheureusement pas toujours à la hauteur de la demande des patients malvoyants, qui souhaitent retrouver ou maintenir leur niveau de vision. Il existe également une demande de compensation du handicap, afin de maintenir une activité professionnelle, des loisirs et de conserver une autonomie. Cet article propose un tour d'horizon des moyens actuels ou futurs de compensation du handicap visuel dans les pathologies rétiniennes.

Si la voie topique semble toujours décevante pour traiter les pathologies rétiniennes, et dans l'attente de formes galéniques à libération prolongées... qui se font attendre, certaines nouvelles voies thérapeutiques semblent très prometteuses pour le traitement des pathologies rétiniennes dans les années à venir, notamment anti-PDGF (en combinaison avec les anti-VEGF) et inhibiteurs du facteur D du complément.

L'imagerie est devenue un outil incontournable dans la pratique quotidienne et les recherches continuent. Certains appareils vont rester sûrement au stade du gadget, mais certains autres vont nous aider à réaliser nos rêves les plus futuristes. Cet article passe en revue les avancées les plus significatives : les systèmes d'imagerie numérisés, les évolutions du SD-OCT, l'essor de l'optique adaptative, le développement des appareils portables et le développement de la télémédecine et de la téléconsultation.

Un homme de 45 ans, chauffeur de poids lourds, consulte pour une baisse d'acuité visuelle progressive de l'œil droit depuis plusieurs mois. Il n'a aucun antécédent personnel ou familial connu. On note une acuité visuelle abaissée à droite à 4/10 P5 contre 10/10 P2 à gauche, sans métamorphopsies. L'examen du pôle postérieur montre bilatéralement de très nombreuses lésions blanc-jaune, arrondies, de petite taille, voire punctiformes, regroupées en temporal maculaire. On constate de plus à droite une plus large zone de dépôt blanc-jaune, centro-maculaire, faisant évoquer du…

Il existe plusieurs électrorétinogrammes (ERG) qui diffèrent par les structures rétiniennes activées. Chacun a des indications propres. Il est souvent nécessaire de les associer et de les coupler à d'autres examens électrophysiologiques (potentiels évoqués visuels et électro-oculogramme) et à destests psycho-visuels (champ visuel et étude du sens chromatique, ...) pour infirmer ou confirmer une atteinte rétinienne ou du nerf optique et en déterminer la nature. Enfin, l'ERG reste un examen complémentaire qui doit être interprété en tenant compte du contexte et des données de…

Madame M., âgée de 76 ans, ayant pour seuls antécédents un diabète non insulino-dépendant, se présente aux urgences pour une baisse d'acuité visuelle de l'œil droit. L'acuité plafonne à 6/10 P4 non améliorable pour l'œil droit et 10/10 P2 œil gauche. Le segment antérieur est sans particularité. On découvre au fond d'œil droit des exsudats inter-papillo-maculaires associés à des taches rouge orangé arrondies (figure 1). On ne retrouve pas d'anomalie périphérique. L'examen de l'œil controlatéral est normal.

Les cas présentés illustrent l'apport du SD-OCT dans la compréhension, le diagnostic et le suivi des maladies inflammatoires de la rétine et de la choroïde rassemblées sous l'appellation de « syndromes des tâches blanches » : syndrome des tâches blanches évanescentes (MEWDS), épithéliopathie en plaques (EEP), choroïdite serpigineuse, choroïdite ponctuée interne (PIC), choroïdite multifocale (CMF), birdshot et acute macular neuroretinopathy.

Un patient âgé de 28 ans, sans antécédents médicaux, est adressé pour avis suite à l'observation d'une lésion blanchâtre du pôle postérieur de l'œil gauche découverte au décours d'une baisse d'acuité visuelle brutale et isolée survenue 5 mois plus tôt.

Dans les pathologies touchant la rétine, et plus particulièrement les rétinites pigmentaires liées à une perte des cellules photoréceptrices, la transplantation de cellules permettant la restauration de la vision peut être considérée comme une approche alternative à la thérapie génique, au vu de l'hétérogénéité génétique touchant les patients souffrant de rétinites pigmentaires.

Le congrès 2011 de la SFO a été l'occasion de présenter les dernières nouveautés en rétine médicale. Quelques points forts de cette actualité sont résumés ci-dessous par pathologie.

Ce congrès de la SFO a permis d'assister à d'intéressantes présentations sur le thème de la rétinopathie diabétique, notamment sur la place des anti-VEGF, mis en avant cette année dans le traitement de l'œdème maculaire diabétique (OMD), le ranibizumab ayant obtenu l'AMM dans cette indication en début d'année (remboursement attendu en fin d'année).

La génétique a été particulièrement représentée cette année à la SFO avec une conférence-débat sur « les dystrophies rétiniennes et espoirs thérapeutiques » et la réunion de la Société de génétique ophtalmologique francophone. Nous résumons ici les premiers points abordés lors de la conférence-débat : comment arriver au diagnostic précis d'une dystrophie rétinienne ? Qu'attendre de l'analyse génétique ?

Derniers dossiers parus : 

Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge

Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Retina in Progress

Milan - Italie

RETINA IN PROGRESS 2025: PRESENT AND FUTURE

Informations : Lien

Atelier universitaire sur la myopie de l'enfant

Strasbourg - France

Le professeur Arnaud Sauer et son équipe pédagogique de l'université de Strasbourg (soutenus par CooperVision, Essilor, Topcon Healthcare, Precilens et Santen), mettent en place un « atelier universitaire sur la myopie de l’enfant » destiné aux ophtalmologistes ou internes en ophtalmologie. Celui-ci, certifié Qualiopi, se déroulera en deux sessions de deux jours (les 12-13 juin et les 16-17 octobre) dédiées au diagnostic et à la prise en charge de la myopie de l'enfant et combinera apports théoriques et ateliers pratiques. La formation doit ainsi permettre : de décrire l’épidémiologie de la myopie de l’enfant et de ses complications futures, d’organiser la consultation dédiée à la myopie de l’enfant, de connaître les différentes techniques de freination et leurs indications, de maîtriser la prescription et le suivi des verres de freination ou de l’atropine et de s’initier aux bases de l’adaptation aux lentilles de freination de la myopie.

Programme et inscription :

Session 1 : Lien

Session 2 : Lien

Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La troisième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se déroulera une nouvelle fois au palais du Pharo. 

le thème central portera sur les innovations et les controverses dans nos domaines d’expertises respectifs. Cette édition promet de vous apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à nos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

EuDEC - European Dry Eye Society

Krakovi - Pologne

Le congrès de l'European Dry Eye Society aura lieu cette année en Pologne

Site internet : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site