Rétine médicale

Mme M., patiente d’origine africaine âgée de 50 ans, a été adressée par son ophtalmologiste de ville pour le bilan ­systématique d’une lésion rétinienne de son œil droit, lésion découverte fortuitement lors d’un examen pour le renouvel­lement de sa correction optique. Dans ses antécédents, on relève un diabète de type 2 et une hypertension artérielle bien équilibrés, ainsi qu’une histoire de violences conjugales ayant eu lieu un an auparavant.

Une patiente de 39 ans est adressée pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil gauche, associée à des métamorphopsies depuis une semaine. Parmi ses antécédents, on note une hypertension artérielle et une lésion choroïdienne unilatérale gauche découverte fortuitement en ville en 2014.

8-9 décembre 2017, Session diabète.   Apport de l’OCT-A dans la rétinopathie diabétique (A. Gaudric, Paris) Lors de cette première présentation, Alain Gaudric a repris les points forts de l’OCT-A dans le diabète. Tout d’abord, l’OCT-A permet-elle de diagnostiquer plus précocement la rétinopathie ? 

L’optique adaptative (OA), utilisée depuis de nombreuses années dans le domaine de l’astronomie, est une technique nouvelle et prometteuse en ophtalmologie. Cette technique corrige les déformations complexes du front d’onde provenant du fond de l’œil grâce à un miroir déformable. Elle permet ainsi d’observer de manière fine les photo­récepteurs rétiniens et leur densité avec un degré de précision et une résolution jamais obtenus auparavant, et d’apporter des éléments structurels nouveaux essentiels à une meilleure compréhension des anomalies cellulaires ou…

Depuis l’avènement de la première caméra permettant la photographie du fond d’œil en 1926, la technologie ne cesse d’apporter des améliorations dans l’acquisition des images de la rétine.

Une patiente de 48 ans sans antécédent consulte en urgence pour une baisse d’acuité brutale profonde de l’œil gauche après une sensation de malaise sans perte de connaissance.

Nous rapportons ici le cas d’une jeune fille âgée de 15 ans, d’origine africaine, ayant pour unique antécédent un asthme intermittent traité par Symbicort®, qui consulte en urgence pour scotome négatif central bilatéral apparu brutalement depuis 12 heures.

La rétinopathie des prématurés, ou retinopathy of prematurity (ROP), a été décrite pour la première fois par Terry en 1942 [1]. Elle atteint les petits poids de naissance, mis sous oxygénothérapie. Elle se caractérise par une vascularisation rétinienne périphérique pathologique qui peut aboutir à une cécité en cas d’évolution défavorable. La prise en charge thérapeutique est mieux codifiée et repose sur deux traitements de référence : le laser et les injections intravitréennes d’agents anti-vascular endothelial growth factor (anti-VEGF).

Update Myopie : nouvelles perspectives, prévention, traitement   1. Épidémiologie (DrI.Morgan, Australie) Les études épidémiologiques tendent à montrer que l’incidence de la myopie est en augmentation dans le monde. Cela est notable en Asie, où 80 à 90% des étudiants terminant leurs études secondaires sont myopes (dont 20% avec une myopie forte). On observe une nette augmentation de la prévalence de la myopie forte depuis la seconde moitié des années 1990 par rapport aux années antérieures (20% des individus de 18 ans en 1996 versus 10% en 1986)…      

Au cours du traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD), l’obtention de résultats favorables est conditionnée par une fréquence élevée d’injections intravitréennes (IVT) en phase initiale de traitement, et ce, particulièrement pour les anti-VEGF. Cependant, une diminution du nombre d’IVT associée à un maintien du gain d’acuité visuelle (AV), est observée au cours du temps, à la fois pour les anti-VEGF et les corticoïdes. En effet, les grandes études prospectives nous permettent à l’heure actuelle d’obtenir un recul de 3 à 5 ans sur les différentes…

Une femme de 33 ans d’origine caucasienne sans antécédent, avec légère myopie, se présente en urgence pour baisse d’acuité visuelle rapide de l’œil gauche avec ­scotomes multiples.

La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) peut se présenter sous différentes formes cliniques avec un pronostic visuel variable. Dans sa forme aigüe, la résolution spontanée de la poussée en quelques semaines est la règle et une simple surveillance peut être proposée. En revanche, les formes récidivantes et chroniques peuvent poser de réelles difficultés thérapeutiques et entraîner des altérations irréversibles des photorécepteurs responsables d’une baisse de l’acuité visuelle. Plusieurs options thérapeutiques sont alors envisageables : le laser sur le point de…

Au cours du suivi des patients atteints de rétinopathie pigmentaire (RP), le clinicien peut être confronté à différents problèmes : la gestion d’un œdème maculaire, l’apparition précoce d’une cataracte, voire plus largement la prise en charge sociale du patient. Plus récemment, l’apparition des prothèses rétiniennes dans cette indication suscite de plus en plus de questions de la part des patients.

Comme chaque année, le congrès de la SFO a été l’occasion d’assister à de nombreux symposiums de qualité sur les dernières avancées de la recherche, les enjeux autour des traitements, la qualité de vie des patients, etc. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y participer, nous vous présentons une selection détaillée.

Madame M., âgée de 60 ans, diabétique, pseudophake des 2 yeux, consulte fin 2014 pour une baisse d’acuité visuelle (AV) progressive, bilatérale (3/10e Parinaud 6 à droite et 4/10e Parinaud 5 à gauche) en rapport avec un œdème maculaire diabétique (OMD) diffus. Il s’agit d’un diabète de type II, insulino-requérant, relativement mal équilibré (HbA1c à 8,5%). L’angiographie rétinienne ne révèle pas d’ischémie rétinienne (figure 1). L’angiographie et l’OCT mettent en évidence un OMD diffus prédominant à droite (figure 2).

Derniers dossiers parus : 

Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge

Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

Atelier universitaire sur la myopie de l’enfant

Strasbourg - France

Le professeur Arnaud Sauer et son équipe pédagogique de l'université de Strasbourg (soutenus par CooperVision, Essilor, Topcon Healthcare, Precilens et Santen), mettent en place un « atelier universitaire sur la myopie de l’enfant » destiné aux ophtalmologistes ou internes en ophtalmologie. 

Programme et inscription :

Session 1 : Lien

Session 2 : Lien

AAO

Orlando - Etat Unis

American Academy of Ophthalmology 2025

Informations et inscription : Lien

1er congrès AIMO-SISO

Rome - Italie

Informations : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

BurdiGallien

Bordeaux - France

5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site