Echographie
Les uvéites sont définies par l’inflammation du tractus uvéal (iris, corps ciliaire, choroïde), et par extension à la rétine, au vitré, aux vaisseaux rétiniens, à la papille. Les uvéites postérieures (UP) sont la deuxième forme anatomique (13-26%) la plus fréquente après les uvéites antérieures. Leur pronostic visuel peut être engagé, suivant l’étiologie et les complications telles que l’ischémie rétinienne, l’œdème maculaire ou papillaire. Une UP doit systématiquement être recherchée devant toute uvéite, au minimum par un fond œil bilatéral, et elle…
De nombreux travaux épidémiologiques ont montré que la prévalence du glaucome primitif à angle ouvert était nettement plus élevée chez les sujets mélanodermes que dans des populations de peaux blanche ou claire. Ces études montrent également que le glaucome primitif à angle ouvert apparaît plus précocement, évolue plus rapidement et aboutit plus fréquemment à la cécité chez les sujets mélanodermes.
Souvent négligée à l’examen, la kératopathie en bandelette (KB) peut néanmoins être révélatrice de maladies systémiques dont les causes d’hypercalcémie sont au premier plan. D’autre part, son traitement connaît un basculement ces dernières années avec la photokératectomie thérapeutique.
Lors de la pandémie liée au virus Covid-19, les services hospitaliers se sont trouvés confrontés à de nombreux défis. Le premier d’entre eux a été d’assurer la continuité des soins ophtalmologiques tout en protégeant les personnels avant que la vaccination soit disponible. Lors de la première vague, l’activité d’ophtalmologie s’est trouvée réduite à la prise en charge des urgences. Par la suite, la discipline a dû s’adapter à pénuries de personnels, certains restant accaparés par les soins aux patients infectés par le Covid-19, d’autres ayant quitté…
On assiste à une réelle pandémie myopique. Sa prévalence ne cesse d’augmenter. Si la myopie et la myopie forte concernaient respectivement 27 et 2,8% de la population mondiale en 2010, elles seraient estimées respectivement à 52 et 10% en 2050 (Holden et al., 2016). Elle expose à de nombreuses complications (décollement de rétine, maculopathie, glaucome, cataracte…) et l’enjeu de correction et surtout de freination est donc primordial. L’arsenal thérapeutique à notre disposition ne cesse de s’enrichir depuis quelques années.