Echographie

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est associé à des pathologies oculaires assez diverses, allant du kératocône à l’occlusion de la veine centrale de la rétine. Il est souvent sous-diagnostiqué car non dépisté au cours de la consultation d’ophtalmologie. Sa recherche à l’interrogatoire est importante et justifiée pour l’ensemble des pathologies présentées dans cet article, car son traitement permet d’éviter une aggravation de la maladie.

Nous rapportons le cas d’un patient en activité professionnelle traité pour une occlusion de branche veineuse rétinienne à destinée maculaire. La ­récidive œdémateuse précoce pose le challenge de la gestion de l’observance et fait choisir une molécule à long délai d’action.

Nous rapportons ici le cas d’une patiente de 66 ans qui se présente aux urgences pour une baisse de l’acuité visuelle sévère de l’œil gauche, d’aggravation progressive depuis 3 semaines, associée à des phosphènes prédominant en temporal.

La technique de réfraction utilisée pour la recherche du cylindre a peu évolué depuis longtemps, en raison des limites imposées par les réfracteurs subjectifs utilisant des verres par pas de 0,25 D. Aujourd’hui, avec les réfracteurs à variations continues de puissances* permettant d’agir simultanément sur la sphère, le cylindre et l’axe de la correction, avec une résolution de 0,01 D, il est possible de développer de nouvelles techniques de réfraction subjective. Ce premier article décrit les principes d’une nouvelle technique vectorielle utilisée pour la détermination…

Les implants toriques sont indiscutablement une des innovations chirurgicales les plus marquantes de la chirurgie du segment antérieur au cours des 20 dernières années. La chirurgie de la cataracte étant devenue une chirurgie réfractive à part entière, il est donc impensable aujourd’hui de faire l’impasse sur ces implants. Mais l’instabilité rotationnelle qu’ils peuvent engendrer réduisant leur efficacité, il est nécessaire d’en tenir compte en attendant de trouver la parade absolue.