Tous les articles scientifiques
Les forts astigmatismes se corrigent, comme tout astigmatisme, en faisant coïncider pour chaque méridien principal le foyer-image du verre correcteur avec le remotum. La correction des forts astigmatismes symétriques nécessite un dosage de la correction pour atténuer les déformations méridionales responsables d'anamorphose. La correction des forts astigmatismes asymétriques nécessite un dosage plus important de la correction pour atténuer les effets d'anamorphose, mais surtout ceux de…
Des résultats encourageants dans la cicatrisation cornéenne ont été constatés après utilisation de traitements innovants tels que les collyres osmoprotecteurs, les collyres de sérum autologue, riches en facteurs de croissance, ou le recours à la thérapie matricielle. Les greffes de cellules limbiques représentent les principales avancées dans le domaine chirurgical tandis que les greffes de membrane amniotique restent un traitement de choix dans la prise en charge des ulcères…
L'inflammation est un facteur clef dans la pathogénie des pathologies de la surface oculaire et sa prise en charge peut s'avérer très difficile. L'utilisation de corticoïdes topiques est très fréquente malgré leurs nombreux effets secondaires. Elle reste sûre malgré les deux complications majeures que sont la cataracte et le glaucome chronique. Cet article rappelle les pathologies de la surface oculaire justifiant une corticothérapie locale et indique quand et comment utiliser les…
Si la pharmacopée comporte autant de substituts lacrymaux, c'est bien qu'il n'y a pas qu'une seule réponse à proposer devant une sécheresse oculaire. Au-delà de l'apport hydrique,les traitements visent à réaliser une substitution plus ciblée de chaque couche du film lacrymal. Cet article présente les différentes cibles thérapeutiques. Il fait la synthèse des différents produits existants, leur nature et leurs propriétés.
Dans le traitement des infections bactériennes de la surface oculaire, la voie topique reste recommandée car la biodisponibilité est égale ou supérieure à celle de l'antibiothérapie générale. Parfois, un traitement oral au long cours peut être indiqué, comme dans les meibomites. Mais dans tous les cas, les indications thérapeutiques dépendent de la présence ou non de facteurs de risque et de gravité qu'il est important de connaître. Cet article donne des indications pratiques…
Les affections virales de la surface oculaire représentent un motif de consultation fréquent en ophtalmologie. Elles sont dominées par l'herpès oculaire et les kératoconjonctivites à adénovirus. Les atteintes herpétiques du segment antérieur constituent actuellement la cause infectieuse la plus fréquente de cécité cornéenne dans les pays industrialisés. Le traitement anti-herpétique est efficace à la phase aiguë et utilisé, dans certaines situations, en traitement de fond pour…
Monsieur B., 37ans, présente une baisse d'acuité visuelle gauche depuis un mois. Il est HIV positif depuis deux mois. Ses CD4 étaient à 158/mm3. Un diagnostic de rétinite à CMV a été évoqué. Il est actuellement traité par valganciclovir (450mgx2/j) et prednisone (70mg/j). Le patient est adressé pour un second avis.
Le champ visuel fait partie intégrante de l'examen ophtalmologique. Il doit être réalisé avec la bonne correction optique, en utilisant une technique adaptée au patient et à sa pathologie. Si la périmétrie statique automatisée est l'examen de choix dans le diagnostic et le suivi de la plupart des pathologies neuro-ophtalmologiques, le Goldmann reste irremplaçable dans les simulations et chez les patients peu compliants ou fatigués. L'interprétation doit tenir compte des données de…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site