Tous les articles scientifiques
Les techniques de chirurgie réfractive sont reconnues pour leur reproductibilité et leur efficacité pour la correction de la myopie. Au cours des dernières décennies, les plateformes laser et les résultats de ces procédures se sont considérablement améliorés. Nous constaterons que bien que toutes les procédures de chirurgie réfractive puissent être envisagées pour corriger une myopie faible (inférieure à 3 D), chacune présente ses propres avantages ainsi que certaines limites.
Le syndrome des taches blanches multiples évanescentes (Multiple Evanescent White Dot Syndrome [MEWDS]) a été décrit pour la première fois en 1984 par le Dr Lee M. Jampol comme étant une affection unilatérale caractérisée par des lésions rétiniennes blanc-jaunâtre, une granularité fovéolaire et une hyperfluorescence punctiforme précoce en angiographie à la fluorescéine. L’avènement de l’imagerie multimodale a permis d’enrichir la caractérisation de ce syndrome clinique.…
Le ptosis est caractérisé par un affaissement de la paupière supérieure qui peut conduire à une perte du champ visuel. Une maladie grave, potentiellement mortelle, peut démarrer avec un ptosis. Trois diagnostics doivent être éliminés avant d’évoquer un ptosis par déhiscence ou désinsertion de l’aponévrose du muscle releveur de la paupière supérieure, cause la plus fréquente de ptosis : la myasthénie avec signes systémiques, la paralysie du moteur oculaire commun et le…
Les progrès en imagerie rétinienne et l’avènement de l’angio-OCT ont permis d’améliorer la compréhension de la vascularisation capillaire maculaire et de l’ischémie rétinienne. Au niveau de la macula, les capillaires rétiniens ont une organisation verticale en 3 plexus : superficiel, intermédiaire et profond.
Les paralysies oculomotrices (POM) représentent un potentiel danger neurologique fonctionnel et vital. Nous verrons comment diagnostiquer et localiser une POM, puis quelle est la prise en charge.
L’ophtalmologiste est fréquemment amené à rencontrer des patients souffrant de céphalées. Le bilan est alors d’une importance capitale : il s’agira avant tout d’éliminer une cause oculaire (hypertonie, uvéite…) et de distinguer une céphalée primaire (migraine, céphalée de tension…) d’une céphalée secondaire dont certaines étiologies engagent le pronostic vital ou fonctionnel. La mise en évidence d’un œdème papillaire (OP) bilatéral imposera alors la…
Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) sont, après la rétinopathie diabétique, la deuxième cause vasculaire de perte de vision. Si l’œdème maculaire (OM) est souvent au premier plan de leur prise en charge, notamment depuis l’arrivée de traitements par injections antivitréennes (corticoïdes et anti-VEGF), la survenue d’une ischémie rétinienne (secondaire à la non-perfusion) étendue est associée à un pronostic défavorable pouvant entraîner des complications…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
CFSR
Paris - France
SFEIO
Paris - FRANCE
« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025
Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif
Plus d'informations : http://www.sfeio.com
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site