Tous les articles scientifiques
La multiplication de l’offre en implantation premium représente un challenge pour les ophtalmologistes qui sont confrontés à des optiques de plus en plus complexes et qui doivent choisir le meilleur pour leurs patients. Mais l’arrivée d’aberromètres in vitro plus faciles d’accès, ou in vivo avec de la lumière visible, vont nous permettre de mieux explorer ces implants, afin de mieux guider nos indications en pratique courante.
L’ASHH est une nouvelle terminologie descriptive en OCT visant à décrire l’altération aiguë de l’ensemble de la cellule photoréceptrice – de la synapse aux segments externe en passant par l’axone – qui se manifeste par une lésion hyperréflective suivant l’angulation des fibres de Henlé en OCT, et qui peut résulter de mécanismes étiologiques pluriels (ischémique, inflammatoire, thermique, mécanique).
Les RIPL (Retinal Ischemic Perivascular Lesions), ou lésions rétiniennes ischémiques périvasculaires, ont été décrites pour la première fois en 2021. Elles correspondent à un infarcissement rétinien ischémique séquellaire des lésions de PAMM (Paravascular Acute Middle Maculopathy) et sont donc les témoins d’une ischémie rétinienne au niveau du plexus capillaire rétinien profond.
Grâce à l’avancée des techniques d’imagerie, et notamment l’essor de l’OCT, la classification des néovaisseaux associés à la DMLA a évolué et reconnaît actuellement 3 types de néovaisseaux. Cette classification est un moyen d’affiner la stratégie thérapeutique afin de personnaliser le traitement de la prise en charge de la DMLA exsudative.
La presbytie est ce rappel désagréable que notre corps n’est plus aussi performant qu’il l’a été. On peut la subir ou la surmonter. Pour certains, le moment est venu de porter des lunettes plus ou moins souvent, de près pour beaucoup, de loin aussi pour certains, et de les retirer sans trouver de distance confortable de vision pour d’autres. Pour tous ces patients, il y a une solution à envisager en lentilles. Les lentilles multifocales de dernière génération offrent un confort…
La question phare de cette édition 2024 de Rétine en pratique concernait la prévention des maladies car « au début, la maladie est facile à traiter et difficile à diagnostiquer, mais plus tard, elle devient facile à reconnaître et difficile à traiter » (Machiavel, Le Prince, chapitre 3). Alors, peut-on prévenir ?
Une technique précurseur à la chirurgie lenticulaire moderne a été décrite pour la première fois en 1996 en utilisant un laser picoseconde pour générer un lenticule intrastromal qui était enlevé manuellement en soulevant un flap . Cette technique a été abandonnée car elle nécessitait des manipulations stromales qui rendait la surface irrégulière. Depuis, de nouvelles techniques de chirurgie lenticulaire plus précises et moins invasives ont été développées.
La chirurgie de la cataracte moderne est devenue une chirurgie réfractive. En effet, nous constatons depuis plusieurs années l’apparition d’un nombre important de nouveaux implants, souvent réunis sous le terme EDOF (Extend Deep of Field), s’ajoutant à la classification historique : monofocal/multifocal, élargissant ainsi le choix pour les chirurgiens mais pouvant induire une certaine confusion chez les patients.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
CFSR
Paris - France
SFEIO
Paris - FRANCE
« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025
Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif
Plus d'informations : http://www.sfeio.com
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site