Echographie

Contrairement à la description d'une amétropie sphérique pure qui est unique, en présence d'un astigmatisme,la réfraction d'une amétropie peut être exprimée de quatre manières différentes. Outre les expressions conventionnelles en «cylindre négatif» et «cylindre positif», il est également possible de décrire l'astigmatisme à l'aide d'un «double cylindre» ou d'un «cylindre de Jackson». Ces quatre expressions de la réfraction qui sont optiquement équivalentes correspondent à une combinaison spécifique de verres sphéro-cylindriques. Chacune de ces expressions permet de…

Le myope a une qualité de vision très améliorée par les lentilles de contact ; il en découle une durée de port souvent très prolongée qui va entraîner à long terme une diminution de la sensibilité cornéenne et minimiser la sensation d'inconfort du patient : celui-ci ne va donc pas se plaindre et devenir parfois très tolérant à une lentille mal adaptée. Il est donc capital de rechercher, lors de l'examen annuel, une inobservance des règles de sécurité par un interrogatoire complet, tout en les rappelant au patient. L'examen biomicroscopique qui permet de rechercher les…

Les lentilles de contact adaptées à la myopie sont les lentilles souples hydrogel et les lentilles rigides perméables au gaz. Cet article fait le point sur ce qu'il y a à savoir sur ces deux types de lentilles.

  La myopie n'est pas qu'une simple anomalie de réfraction. Ses conséquences optiques peuvent induire des modifications de la taille des images ainsi que des troubles oculo-moteurs et de l'accommodation. La correction en lentille de contact modifie les relations accommodation-convergence qu'il est important de connaître pour ne pas décompenser un trouble oculomoteur latent.    

Les particularités anatomiques des yeux forts myopes impliquent un examen minutieux avant l'adaptation et pendant le suivi du patient. Une partie de cet examen sera centré sur les différents paramètres pouvant influencer l'adaptation elle-même ; l'autre partie recherchera les complications potentielles liées à la myopie forte. En effet, il ne faut pas oublier que ces yeux sont pathologiques et qu'au-delà d'améliorer la qualité de vision, l'adaptation en lentilles de contact permet de suivre et de dépister ces complications.