Echographie
La prévalence mondiale de la myopie, qui augmente de façon significative, souligne l’urgence d’agir. Une prise en charge personnalisée pour chaque enfant est indispensable, en impliquant activement les parents mais aussi les enfants eux-mêmes dans le processus décisionnel. Mais il faut adapter l’option thérapeutique. C’est l’objet de ce symposium. D’après les interventions des Drs D. Bremond-Gignac, R. Blanco-Garavito, P. Rossi et M.-C. Trône
Le faricimab est le seul anticorps bispécifique disponible dans le traitement actuel de l’œdème maculaire diabétique (OMD), ciblant à la fois l’angiopoïétine 2 et le VEGF-A.
Le laboratoire Roche a mis à disposition en France depuis plus de 1 an le faricimab, qui a obtenu son AMM et le remboursement dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire (DMLAn), l’œdème maculaire diabétique (OMD), et bientôt dans les occlusions veineuses rétiniennes – OVR, AMM obtenue en juillet 2024, en attente de remboursement. Le but de ce symposium est de faire le lien entre les résultats obtenus dans les études cliniques pivotales et ceux de la vraie vie, que ce soit au niveau national mais aussi international, où le produit est disponible depuis…
À l’heure où la myopie atteint des proportions épidémiques, affectant déjà plus d’un milliard d’individus dans le monde, la prévention et le ralentissement de sa progression deviennent des priorités de santé publique. Le symposium Hoya a permis d’aborder différents volets de la myopie, de la physiopathologie de l’emmétropisation jusqu’aux complications sévères de la myopie forte, en passant par les stratégies de freination optique en contexte européen. Cette rencontre scientifique a notamment mis en lumière les résultats d’une étude multicentrique française…
La DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty) est la technique de greffe de référence pour le traitement des pathologies endothéliales de la cornée. Le déploiement du greffon en chambre antérieure est une étape cruciale de la chirurgie. L’apparition spontanée de fibrine au cours de l’intervention est rare mais elle complique sérieusement la manipulation du greffon et peut conduire à un échec de la greffe.