Echographie

Tout œil rouge et douloureux chez un porteur de lentilles de contact doit être, jusqu’à preuve du contraire, considéré comme un abcès de cornée. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique nécessitant une prise en charge rapide. Le diagnostic de kératite infectieuse doit systématiquement être évoqué dès l’évaluation initiale et tout au long du suivi, en particulier en cas d’échec du traitement. Cependant, les causes non infectieuses d’un œil rouge ou d’un inconfort sous lentilles sont fréquentes et ne doivent pas être négligées.

Un inconfort visuel en lentilles est une plainte assez courante que l’on peut solutionner dans presque tous les cas, à condition d’être méthodique et de ne pas se contenter d’une prescription de collyres lubrifiants ni d’un ajustement de la correction après une surréfraction sur les lentilles.

Le dépistage, le diagnostic et le suivi d’un glaucome génèrent un grand nombre de données anatomiques et fonctionnelles qui peuvent être interprétées par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). L’IA et les nouvelles technologies numériques permettent également le développement d’objets connectés qui, dans le domaine du glaucome, permettront notamment de faciliter le suivi à domicile du patient et d’aider à une meilleure utilisation des collyres prescrits. 

Les décollements rétiniens rhegmatogènes (DRR) constituent une urgence ophtalmologique fréquente associée à un risque élevé de perte de la vision si elle n’est pas prise en charge rapidement et correctement. Plusieurs facteurs influencent le pronostic visuel à long terme. L’objectif de cet article est de présenter les facteurs pronostiques clés qui influencent l’évolution de cette pathologie et de faire état des avancées récentes, notamment grâce à l’amélioration des technologies d’imagerie et des techniques chirurgicales, qui permettent une prise en charge plus…

L’éducation thérapeutique des patients (ETP) s’inscrit dans une démarche centrée sur le patient. Elle contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d’autodétermination de la personne et son rôle en tant qu’acteur de sa santé. Pourtant, il ne s’agit pas seulement de communiquer une information au patient sur sa pathologie chronique, mais bien de l’impliquer dans sa prise en charge, à l’aide d’une pédagogie transmissive, participative et active.