Echographie
Les complications rétiniennes chirurgicales de la myopie incluent les complications maculaires tractionnelles et les complications rétiniennes plus périphériques telles que les décollements de la rétine. Nous aborderons principalement dans cet article le thème de la chirurgie maculaire et des décollements de la rétine spécifiques au myope fort ainsi que des particularités chirurgicales.
Le trou maculaire (TM) est une pathologie relativement rare estimée à 8 cas pour 100 000 habitants. Sa prise en charge chirurgicale permet d’obtenir une fermeture chez plus de 95% des patients. Nous rappellerons dans cet article les indications chirurgicales adaptées à la taille du trou et les innovations récentes, notamment pour les TM réfractaires.
L’orthokératologie (ortho-k) n’est plus un tabou pour les ophtalmologistes depuis plus de 10 ans. Cependant, elle reste peu connue et rencontre encore trop de réticences. Elle est considérée à tort comme une discipline compliquée à appréhender.
L’infection est la complication la plus redoutée du porteur de lentilles de contact car elle est responsable de cécité en cas d’atteinte cornéenne – cinquième cause de cécité et 36 millions de patients atteints dans le monde. Les abcès cornéens sous lentilles restent une complication rare, avec une incidence en France de 1,1/10 000 pour les lentilles rigides et de 3,5/10 000 pour les souples à renouvellement fréquent. Des études récentes ne révèlent pas d’incidence supérieure avec les jetables journalières. Les abcès, surtout bactériens, peuvent être…
L’inconfort physique est la cause d’un tiers des abandons de port de lentilles de contact [1]. Il peut prendre la forme d’une sensation de corps étranger, associée ou non à des troubles visuels, qui peut aboutir à une diminution du temps de port, voire à son arrêt [2].