Echographie
En s’appuyant sur les recommandations d’experts français pour l’utilisation de l’implant intravitréen de dexaméthasone dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique [1], les Drs Aude Couturier et Sophie Bonnin, ainsi que le professeur Laurent Kodjikian, nous ont fait part de leur expérience dans le traitement de cette pathologie.
L’année 2022 aura permis le retour en présentiel du congrès annuel de la SFO. À l’occasion de la SAFIR 2022, le symposium Carl Zeiss Meditec a permis de présenter les innovations techniques majeures dans les domaines de la phacoémulsification et de la chirurgie réfractive. Sous la présidence du Pr Béatrice Cochener, les Drs Liem Trinh et Marie Weissrock ont respectivement abordé les nouveautés développées par Zeiss, dont la création d’un véritable cockpit connecté et robotisé pour la phacoémulsification et le laser femtoseconde.
Diagnostiquer un glaucome repose sur un faisceau d’arguments structurels et fonctionnels. Une fois le traitement hypotonisant introduit, une estimation de la progression de la neuropathie glaucomateuse du patient est nécessaire afin d’évaluer l’efficacité de la thérapeutique instaurée. Les communications de Jean-Paul Renard, Antoine Labbé, Jean-François Rouland nous détaillent les outils pour diagnostiquer et suivre un patient glaucomateux afin d’éviter toute progression de sa maladie. Les nouveautés en imagerie des angles fermés sont présentées par Cédric Schweitzer.
La multiplication des implants intraoculaires, qu’ils soient monofocaux, multifocaux ou plus récemment EDOF, a rendu le choix du bon dispositif de plus en plus ardu. Alexandre Denoyer, Alice Grise-Dulac et Arnaud Payerols sont revenus sur les différents paramètres permettant un choix individualisé et pertinent.
La conduite à tenir devant un glaucome n’est pas toujours évidente. Quels sont les pièges à éviter ? Quelle est la place de l’OCT et va-t-il remplacer le champ visuel ? Les experts donnent des réponses claires pour une prise en charge optimale des patients glaucomateux.
