Echographie

Le rapport « La cornée en 3D – Dégénérescences, Dystrophies et Déformations », coordonné par Pierre Fournié et David Touboul, a été présenté le 11 mai lors du congrès. Les progrès de la génétique et des moyens d’imagerie, qui se poursuivent, ont transformé les pratiques.   Entretien avec Pierre Fournié, professeur des universités-praticien hospitalier, service d’ophtalmologie du CHU de Toulouse

Le Rapport SOP -SFO « Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant », coordonné par Dominique Bremond-Gignac et Arnaud Sauer, a été présenté le 9 mai. Les communications se sont focalisées sur des éléments clés, afin d’inciter à découvrir l’intégralité de l’ouvrage, que les auteurs ont voulu très imagé, synthétique et pratique. 

La session 2025 de la SOPREF (Société ophtalmologique plastique reconstructrice et esthétique française) a abordé de multiples thématiques au cours des différentes sessions, en mettant notamment l’accent sur la cancérologie et les voies lacrymales.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire reste en 2025 une des principales causes de malvoyance sévère dans les pays industrialisés. Ce symposium Roche organisé à l’occasion du congrès MONTI a permis de faire le point sur les avancées récentes de la prise en charge thérapeutique, en s’appuyant à la fois sur les données issues des études cliniques pivotales et sur celles de la vraie vie.